Connect with us

BioTop n’en finit plus de séduire

biotop

Actualité

BioTop n’en finit plus de séduire

Biotop, l’éco-réseau d’entreprises de Périgny, s’ouvre désormais à tous les professionnels du département ainsi qu’aux particuliers. Biotop organise aussi une exposition à l’hôpital de La Rochelle.

biotop

BioTop, l’éco-réseau d’entreprises de Périgny, s’ouvre désormais à tous les professionnels du département ainsi qu’aux particuliers. BioTop organise aussi une exposition à l’hôpital de La Rochelle.

BioTop n’en finit plus de grandir et de séduire. L’éco réseau d’entreprises né en 2010, initiateur de l’économie circulaire industrielle en Charente-Maritime, dépasse aujourd’hui largement le cadre de la zone d’activité des Quatre chevaliers de Périgny, son berceau.

L’entreprise, portée par l’association Sphère, qui compte à ce jour 106  adhérents, dépasse même le cadre de La Rochelle et du monde professionnel. Le supermarché Intermarché de Rochefort a récemment intégré le réseau pour lui confier ses biodéchets, tout comme un professionnel royannais. Il se murmure que l’union des clubs d’entreprises d’Aunis Atlantique serait également tenté de le rejoindre. En attendant, BioTop pourrait aussi intervenir auprès des professionnels d’Olonne-sur-mer, en Vendée.

Exposition

Ce n’est pas tout. Depuis le mois de février, les particuliers peuvent à leur tour rallier l’éco-réseau. Trois charentais-maritimes l’ont fait.

« BioTop permet la réutilisation de certains déchets. En déchetterie, on jette simplement. Là, ça peut resservir. C’est du bon sens et puis ça permet de participer à la vie de l’entreprise », explique Guillaume Caron, l’un d’entre eux. Comme les professionnels, ils ont accès aux 55 flux de matières que gère BioTop (bois, textiles, plastiques, huiles, piles et toutes autres sortes de produits). « Nous offrons une meilleure visibilité sur le devenir des déchets que les déchetteries », indique le fondateur de BioTop, Alexandre Derive, qui prépare encore une nouveauté sur laquelle il communiquera sans doute en juin.

D’ici là, particuliers et professionnels peuvent se faire une idée de l’intérêt de l’économique circulaire industrielle en allant voir l’exposition organisée à l’hôpital de La  Rochelle (du 7 mai au 8  juin) dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, qui aura lieu du 30  mai au 5 juin.

O. G.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut