Connect with us

Un cluster pour l’énergie et le stockage

cluster stockage

Actualité

Un cluster pour l’énergie et le stockage

La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le CEA ont signé un partenariat pour la création du cluster Energie et Stockage.

cluster stockage

La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le CEA ont signé un partenariat pour la création du cluster Energie et Stockage. « L’idée est de structurer tous les acteurs de la filière aussi bien sur les réseaux, que dans la production d’énergie et sur le stockage, explique le président de la Région Alain Rousset. Certes, il y a des clusters sur l’énergie solaire, les énergies marines, la croissance verte … mais nous voulons vraiment défendre les investissements, la création d’entreprises et la recherche. La Nouvelle-Aquitaine a de grands potentiels sur ce sujet avec des grands groupes, des PME, beaucoup de développements et des potentiels industriels et technologiques considérables. L’objet est aussi de décloisonner la recherche, les plates-formes technologiques et les entreprises. Nous sommes sur une démarche co-construite, collective et coopérative. » Près de 300  entreprises régionales ont été recensées sur cette thématique. « Le point crucial pour avancer est le stockage, nous sommes face à un défi industriel. Si nous voulons aller plus loin dans la transition énergétique, il faut développer le stockage et prendre le sujet à bras le corps. Il faut rassembler nos forces. Le cluster est là pour animer, dynamiser, nous espérons un cluster productif. »

C’est aussi un facteur d’attractivité pour le région. « Nous allons plus vite et plus loin ensemble, souligne Florence Lambert, directrice générale du CEA Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles. Cela nous permet d’avoir une vision d’ensemble et de développer une capacité de production tout en continuant à innover. Il est important d’être à l’offensive. » Bruno Lechevin, le président de l’Ademe rajoute. « C’est une dynamique qu’il faut encourager. Les choses vont vite. Les enjeux industriels se jouent maintenant. »

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut