Il y a quelques semaines, la Fondation Poitiers Université a fêté ses 10 ans en conviant tous ses partenaires, collectivités, entreprises, organisations professionnelles, chercheurs, anciens étudiants et actuels à une soirée de prospective. « Notre défi chaque année est de trouver des partenaires, des donateurs pour financer les projets des étudiants et des chercheurs, d’instaurer ce dialogue entre monde économique et université », explique Michel Guérin, délégué général de la structure.
Et depuis 10 ans, plus de 60 entreprises mécènes ont abondé aux 4,3 millions d’euros collectés. Ce qui a permis de soutenir 12 programmes de bourses allant de l’industrie à la musique en passant par le numérique, la communication ou la chimie. Plus de 750 bourses individuelles ont également été financées et 120 projets.
Œuvrer pour l’inventivité
Chaque année, de nouveaux partenaires rejoignent la Fondation. Pour 2019, ils était 10 (Gape, Darva, le Crédit Agricole Touraine Poitou, Thalès, la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault, un particulier, Cat Amania, Léa Nature, Discngine et Cegedim). « Nous avons une grande variété de partenaires, de l’industrie à la banque, en passant par l’informatique … et des projets à proposer. Nous souhaitons nous développer, mais toujours en fonction des valeurs des structures impliquées. » Il peut ainsi s’agir de soutenir la recherche comme l’entrepreneuriat.
« Nous sommes en général le premier barreau de l’échelle, au début de l’aventure. Nous aidons le laboratoire ou l’étudiant à faire le premier pas, à voir si son idée fonctionne, à produire un prototype par exemple. Cela lui permet souvent d’aller plus loin. » La Fondation œuvre aussi à développer les coopérations locales ou internationales, encourager la mobilité des étudiants, mais aussi promouvoir l’égalité des chances et l’accessibilité, le bien-être au travail ou contribuer à la création d’un éco-campus.
S’ouvrir aux particuliers
Si de très nombreux projets ont vu le jour durant ces 10 ans, la Fondation se prépare aussi aux 10 ans à venir. Pour suivre l’évolution de la société, l’établissement s’adapte. Il est possible pour les particuliers de soutenir directement des actions à forts impacts sociétaux, notamment sur la santé ou l’environnement. La Fondation souhaiterait aussi s’appuyer plus fortement sur le réseau des anciens étudiants. « Le don de promotion ou class gift est une pratique fréquente dans les pays nordiques et anglo-saxons. Les anciens soutiennent ainsi les projets d’étudiants actuels. » La Fondation voudrait également accentuer son soutien aux projets relevant du développement durable et intégrer plus d’étudiants. « En rejoignant la Fondation, les entreprises, par le mécénat soutiennent l’avenir et la création d’un bien commun. »
Mathilde Wojylac