Fait rare, dans le cadre de la protection du pays, un sixième escadron de reconnaissance et d’investigation a été créé à Angoulême cette année. Désormais, 775 hommes et femmes constituent le 1er RIMa.
Exceptée leur histoire, peu d’éléments différencient le 1er Régiment d’infanterie de marine d’Angoulême et le Régiment d’infanterie de chars de marine de Poitiers.
Celle du 1er RIMa remonte au XIXe siècle, ils sont les héritiers des Compagnies ordinaire de la mer de Richelieu. Implanté à Granville après la seconde guerre mondiale, c’est seulement en 1984, qu’il rejoint Angoulême. En 1987, il devient régiment blindé et depuis ce 1er juillet, le 1er RIMa dépend de la 9e brigade d’infanterie de marine (BIMA), stationnée à Poitiers*.
Engagé sur tous les théâtres d’opération de la France, à l’instar du RICM, le 1er RIMa a été remarqué ces dernières années. « En 2013, nous avons été décoré par le Cemat (chef d’Etat-major de l’armée de terre) pour nos faits d’armes en Afghanistan, puis par le Cema (chef d’Etat-major des armées) en 2014 pour notre engagement au Mali lors de l’opération Serval », précise le sous-lieutenant Léopold.
Un régiment fort de 775 hommes
550 militaires, 175 sous-officiers, 40 officiers et 10 civiles de la Défense composent le 1er RIMa d’Angoulême, ils sont répartis en 6 escadrons. « Nous venons d’en créer un nouveau, souligne le lieutenant. Nous avons 3 escadrons blindés, 2 de reconnaissance, un de logistique et un autre de réserve. En matériel, nous possédons 18 AMX 10 RCR, 47 VBL, de 9 VAB et de poste de tir Milan. »
Représentant une masse salariale de 40 millions d’euros, les retombées économique du Régiment pour la ville d’Angoulême sont estimées entre 20 et 25 millions d’euros. « Nous représentons 280 foyers avec 650 enfants. 80 % de nos officiers sont en couple, 70 % pour les sous-officiers et 37 % pour les militaires. Une centaine d’entre-eux sont propriétaires et dans la plupart des cas, ils restent sur le territoire après leur carrière. »
L. D. A.
*La 9e BIMA a accueilli deux régiments de plus en juillet : le 1er RIMa d’Angoulême et le 126e RIMa de Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Avec son état-major implanté à Poitiers, elle compte 8 000 hommes et femmes.