Huit entreprises du SPN sont actuellement au CES de Las Vegas. Du 6 au 9 janvier, c’est le rendez-vous pour les entreprises de la French Tech qui veulent proposer leurs solutions innovantes sur le marché international.
Du 5 au 10 janvier, une délégation de huit entreprises s’est envolée pour Las Vegas et le grand Consumer Electronic Show. 150 pays sont représentés, pour 3 600 exposants avec plus de 165 000 visiteurs et 20 000 nouveaux produits présentés. Sous la coordination du SPN, le réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes, il y a ainsi 4 entreprises visiteurs (Hippocampe Studio, Serli, Inter Mutuelle Assistance et Savane Vision) et 4 start-ups exposantes (Good Morning Planet, Sood, HL2 Group et Expert Téléportation). « Installées dans l’Eureka Park, elles bénéficieront d’une très bonne visibilité », assure Fabien Audat, chargé de mission à l’international pour le SPN.
Good Morning Planet est un guide de voyage collaboratif 3.0. « Notre souhait est de faciliter le voyage et sa préparation, explique Michaël Grouin, co-fondateur de la start-up. Il est conçu à partir des envies de chacun et les informations récoltées permettent de constituer un carnet de voyage personnalisé. Nous utilisons une technique unique basée sur un moteur d’inspiration. » La délégation French Tech est l’une des plus importantes. « Nous serons parmi 400 autres start-ups. Notre présence à cet événement est une publicité sans égal. Nous espérons recruter de nouveaux membres, enrichir notre service et pourquoi pas approcher des investisseurs en vue de notre première levée de fonds. »
Paul Lahmi, dirigeant de Sood sera aussi du voyage. Lauréat de l’appel à projets Investissements d’avenir, il travaille avec un laboratoire de l’université de La Rochelle sur l’authentification de l’information transmise à un ordinateur, ainsi que sa dématérialisation. « Le mode de transmission que nous développons garantit l’identité du porteur. J’espère par cet événement pouvoir trouver des partenaires internationaux pour développer cette solution. »
Voir plus loin
HL2 Group s’intéresse à l’internet des objets ou comment connaître l’état d’un objet grâce à internet. Les deux co-dirigeants, Bernard Le Hetet et Didier Longueville développent des solutions, notamment Mylot, servant à mesurer, surveiller, comprendre un environnement. Cela inclut la création et l’exploitation de réseaux d’objets connectés, avec le produit, la connectivité et la plate-forme pour l’exploitation des données. « Nous sommes sur un champs d’applications infini. Avec notre kit, il est possible de créer sa propre start-up en développant une utilisation. Nous espérons cibler des pays émergents pour développer notre produit. »
Marc Baguer d’Expert Téléportation sera aussi de la partie. Avec ses lunettes connectées, il espère bien convaincre des dirigeants d’adopter sa solution. « Avec nos lunettes, les décideurs, les experts ont les yeux sur le terrain. Le bureau d’exploitation voit en direct ce qu’il se passe. Cette vidéo-collaboration permet d’aller plus vite sur le diagnostic. » Il sera à Las Vegas pour « se confronter au côté obscur de la force ! La menace sur notre marché vient des Etats-Unis. Nous allons voir chez eux avant qu’ils ne débarquent en France. »
Mathilde Wojylac
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