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80 dirigeants formés en 10 ans à l’Ecole des managers

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80 dirigeants formés en 10 ans à l’Ecole des managers

Salarié-repreneur, bras droit, fils ou fille du dirigeant ou encore porteurs de projet … tous inspirent à diriger une entreprise. Mais avant de se lancer, ils sont retournés à l’école … à l’Ecole des managers.

Promotion 8&9 Ecole des managers W

Salarié-repreneur, bras droit, fils ou fille du dirigeant ou encore porteurs de projet … tous inspirent à diriger une entreprise. Mais avant de se lancer, ils sont retournés à l’école … à l’Ecole des managers.

« Stratégie, finance, gestion, commercial et management : voici les cinq piliers pour être un bon chef d’entreprise », assure Muriel Leblanc-Marigaud, directrice de l’Ecole des managers (EDM). Ces 5 piliers, la structure les décline depuis plus de 10 ans maintenant sur la Vienne. Pour acquérir le titre de « Chef d’entreprise-développeur de PME », diplôme reconnu de niveau II, chacun suivra une formation de 60 jours répartis sur 18 mois.

Denis Auché dirige la société Tramétal (fabrication d’articles métalliques à l’Isle-Jourdain dans la Vienne). En 2007-2008, il se trouvait dans une phase de reprise de l’entreprise. « La formation m’a permis de mettre mes idées en place sur une nouvelle organisation. Elle a confirmé que j’étais capable de diriger la société et surtout que c’est ce que je voulais faire. » Il a d’ailleurs aussitôt proposé la formation aux chefs d’équipe de Tramétal « pour avoir le même discours auprès des salariés ».

Ecole et audit de l’entreprise

Il s’agit de revenir sur les fondamentaux de l’entreprise lors de séquences à la Maison de la formation à Poitiers (deux vendredis et samedis matins par mois). Un audit permet ensuite d’évaluer et diagnostiquer les points forts et faibles de la société. L’objectif est de déterminer et tester un plan d’actions.

En 2008, Brice Kaboré est n°2 de la société Blastrac (fabrication de machines de nettoyage, traitement et préparation de surface à Chasseneuil-du-Poitou). L’enjeu est de se lancer sur le marché des loueurs et vendeurs de matériel. « Je partais d’une feuille blanche. Il me fallait orienter la stratégie commerciale et améliorer ma connaissance des outils de négociation. L’audit avec les consultants de l’EDM m’a beaucoup aidé », confirme l’intéressé, aujourd’hui responsable de Diamatic, société sœur de Blastrac. Même volonté pour Alexis Alfonso, responsable commercial de la société Favid (transformation et négoce de produits alimentaires à Parthenay). « J’ai suivi la formation avec mon collègue responsable de la production pour définir notre stratégie commerciale pour développer l’entreprise. Cette démarche m’a permis dans un premier temps d’installer d’autres outils de gestion, précise Alexis Alfonso. L’une des forces de la formation se situe aussi sur le partage des expériences avec les autres participants. » Une fois leur diplôme obtenu, tous se retrouvent au sein du Club des managers. L’occasion de rompre la solitude trop souvent ressentie par les dirigeants.

M. N.

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