Objet maintenant incontournable pour un constructeur high-tech, la montre connectée a su se faire une place dans le quotidien des geeks. Présentation d’une référence du genre, la G Watch R de LG.
La montre paraît imposante à première vue. C’est notamment son écran 1.3″ OLED qui lorsque l’on la porte au poignet nous confirme que l’on dispose d’une grosse montre. Néanmoins, sa légèreté (62g) la rend très discrète à l’utilisateur. On oublie vite le fait de la porter. Elle dispose d’un bracelet en cuir, d’un cadran rond et d’un bouton type remontoir qui sert de retour et de menu.
La G Watch R tourne sous Android Wear. La fonctionnalité de cet objet connecté et de cette interface est de recevoir les notifications de son smartphone sur son bras. A la réception d’un mail, d’un follow Twitter, d’un message Facebook… La montre vous signale par une vibration l’interaction.
Elle dispose de tout un tas de connectivités et capteurs (Bluetooth 4.0, accéléromètre, gyromètre, cardiomètre, boussole…) pour suivre son activité, son rythme cardiaque, etc. Elle remplace rapidement un traqueur d’activité de type fitbit ou Withings. Il est possible de la mettre sous l’eau 30 minutes maximum. Donc pas de soucis pour se laver les mains ou faire la vaisselle.
A la base c’est une montre. Elle donne donc bien l’heure et dispose de nombreuses « Watch facée (analogique ou numérique). Particularité de la LG Watch R, l’écran reste allumé en continu avec une montre allégée pour ne pas utiliser trop de batterie.
Cette dernière par ailleurs est le gros point fort de l’appareil car une recharge permet de tenir 2 jours et demi, ce qui est rare aujourd’hui chez les concurrents.
Au quotidien
L’installation est très simple. Après avoir téléchargé l’application Android Wear sur son téléphone, la montre est appairé et fonctionnelle. Le device reste une simple montre sans le téléphone et une grande partie des fonctions sont inaccessibles sans smartphone.
Nous recevons donc à chaque notification une alerte sur la montre, sous forme de petite carte. Il est possible de lire le message et d’y répondre par la voix ou de l’ouvrir sur le téléphone. La montre permet aussi de lancer de nombreuses commandes via Google Now comme une position gps, un itinéraire, lancer une chanson, une recherche Google, etc.
L’interface est à la base destinée à des écrans carrés et non ronds. Parfois les messages qui s’affichent sont tronqués en bas des longues notifications.
Il est aussi important de bien gérer les notifications car nous risquons de vite être envahi. A la réception d’un mail par exemple, notre bras vibre, notre poche, la tablette, l’ordinateur … On devient vite submergé.
Au final, la LG G Watch R est une bonne montre connectée, de par son look mais aussi son autonomie. C’est encore les prémices pour cette catégorie de produits. De nouvelles fonctionnalités arriveront bientôt. On rêve aussi d’une autonomie d’au moins une semaine car recharger sa montre pendant son sommeil est encore une contrainte.
Constructeur :
LG
Les + :
Autonomie
Design
Prix
Les – :Écran rond mal adapté à Android Wear
Fonctionne à partir des téléphones Android 4.3