Il baigne dans la biscuiterie depuis sa tendre enfance. Le broyé a fait le succès de son entreprise et depuis 4 ans, son macaron du Poitou rafle toutes les médailles.
Le choix des matières premières, le respect d’une recette traditionnelle et la maîtrise de l’outil sont les ingrédients de la réussite Augereau.
À la tête de l’entreprise depuis ses 23 ans, Frédéric Augereau s’épanouit dans la mécanique et le commercial. Dès son plus jeune âge, il savait que l’entreprise familiale serait un jour la sienne alors il a orienté ses études en fonction. Il passe un bac en automatisation : « J’ai toujours aimé bricoler les machines à l’usine, mais j’ai vite réalisé que mon bac ne me suffirait pas pour gérer l’entreprise. » Il complète son cursus d’un BTS technico-commercial et d’une formation en céréales.
Rapidité, mais authenticité
Conscient du potentiel des broyés et autres galettes, Frédéric Augereau décide d’automatiser une partie de la chaîne pour plus de rentabilité et d’efficacité. Petit à petit, il fait évoluer le parc de machines tout en préservant la qualité artisanale du produit : « Je ne souhaitais pas dénaturer le goût du produit, mais je voulais apporter plus de rapidité. » Son pari fonctionne, la nouvelle chaîne trouve son rythme de croisière et le jeune chef d’entreprise se lance alors dans la conquête de nouveaux clients. « Au départ, nous vendions uniquement en Vienne et dans les Deux-Sèvres. J’ai développé le reste du Poitou-Charentes et les départements limitrophes. En parallèle, nous avons apporté de nouveaux produits comme la benoîtine et les fameux macarons. » Pour s’assurer que ses biscuits plaisent toujours autant, Frédéric Augereau aime les confronter à des produits artisanaux : « Le broyé, depuis 20 ans, comme le macaron prouvent que nous pouvons automatiser la main d’œuvre tout en conservant un goût authentique. »
De nouveaux produits
Aujourd’hui, le dirigeant se penche sur la commercialisation du broyé sous différentes formes, il s’est même acheté une imprimante 3D pour découvrir son potentiel et voir comment il peut l’exploiter en interne. « Nous allons aussi développer les gammes en étui, les boîtes en métal pour offrir des galettes et nous lançons prochainement un broyé aux pépites de chocolat. » Des idées et des projets Frédéric Augereau n’en manque pas et lorsque le dirigeant multi-casquettes à un peu de temps libre, il s’adonne au sport et plus particulièrement à la course à pied. « Manger des biscuits, c’est très bon, mais il faut garder la ligne ! »
Lydia De Abreu
Site : www.biscuiterie-augereau.fr.