Suite à un appel d’offres du ministère des affaires étrangères, Grand Poitiers a emmené une délégation de chercheurs et de chefs d’entreprise du secteur biomédical, à Santa Fe.
La première pierre d’une coopération dans le secteur des biotechnologies vient d’être posée entre Grand Poitiers et la ville de Santa Fe. Du 9 au 14 juin, cinq chercheurs et entrepreneurs, le président du Biopôle Santé et deux élus de Grand Poitiers sont partis pour l’Argentine.
Tout commence, en 2012, par la venue du gouverneur de Santa Fe à Poitiers, à l’occasion de la foire-exposition ayant mis à l’honneur l’Argentine. Les contacts sont maintenus. L’université nationale du Littoral à Santa Fe et celle de Poitiers avait déjà signé un accord cadre (accord essentiel qui pose les bases d’échanges d’étudiants, de chercheurs, de savoir-faire …).
Une coopération franco-argentine
En 2013, Grand Poitiers décide de répondre à un appel d’offres du ministère des affaires étrangères sur la mise en place d’une coopération franco-argentine. Le dossier est monté, la communauté d’agglomération est lauréate. Etienne Saur, attaché scientifique de l’ambassade de France en Argentine, également chargé de la coopération décentralisée, a soutenu le projet et même suivi la délégation dans ses échanges sur place.
« Nous avions senti que des compétences pouvaient être complémentaires entre Santa Fe et Poitiers, explique El Mustapha Belgsir, vice-président de Grand Poitiers en charge du développement économique. Nous voulions cibler un domaine en particulier. Au vu de leur parc technologique et de nos atouts, nous avons choisi de nous intéresser aux biotechnologies. » Le service Economie de Grand Poitiers et l’agence de l’innovation de Santa Fe ont donc travaillé à faire se rejoindre les intérêts de chacun. Une mission de prospection est donc partie pour voir si des échanges pouvaient se nouer.
Faire connaître les compétences
« Notre avons un rôle de facilitateur, explique Francis Chalard, vice-président de Grand Poitiers en charge des finances, avec pour objectif le développement des territoires par le rapprochement des deux villes. C’est ici la première pierre d’une coopération efficace. » El Mustapha Belgsir rajoute : « Notre envie est de partager nos compétences et de les faire croître. Notre rôle est aussi d’activer les processus qui contribuent à faire émerger l’innovation. De la richesse se crée grâce à l’innovation, nos compétences sont aussi utiles à l’étranger. De plus, il existe toute une chaîne de valeur sur Poitiers : de la recherche fondamentale, mais aussi des entreprises en création, en développement ou déjà bien installées. Chaque anneau est essentiel. »
Sur les attentes de cette mission, l’adjoint en charge du développement économique se dit pragmatique. « Le domaine des biotechnologies répond à une échelle de temps différente. Toute action est longue et chère, mais mon impression est plutôt positive. Il y a eu une bonne préparation. Il faudra suivre les actions et les échanges initiés. J’espère que nous pourrons aller plus loin. »
A savoir :
La délégation poitevine était composée de Francis Chalard (vice-président en charge des finances de Grand Poitiers), El Mustapha Belgsir (vice-président en charge du développement économique à Grand Poitiers), Virgine Bruneau-Chabosseau (coordinatrice de la mission), Fabien Zunino (gérant d’@rtMolécule), Alain Deguercy (co-dirigeant de BioAlternatives), Romain Ferru-Clément (co-porteur de Conic Meds), Jean-Claude Lecron (directeur du Litec), Sébastien Thibaudeau (IC2MP) et Sébastien Peltier, président du Biopôle Santé.
Retrouvez cet article dans notre hebdomadaire régional d’informations économiques pour un numéro spécial Info-éco n°25 du 20 juin 2014.
You must be logged in to post a comment Login