Elle est la nouvelle présidente de la Jeune chambre économique de Poitiers pour 2015. L’équipe est motivée et propose un programme « simple, mais efficace ».
Chaque 1er janvier, les Jeunes chambres économiques changent de tête. Pour 2015, Sabrina Aubert est la nouvelle présidente de la JCE de Poitiers.
L’association rassemble une quinzaine de membres de 18 à 40 ans, qui souhaitent s’engager pour faire bouger leur territoire.
Un engagement par passion
La jeune femme est entrée dans cette « grande famille » un peu par hasard, pour une action de lutte contre le paludisme en 2008. « J’ai appris à connaître le mouvement, ses membres et finalement je ne l’ai pas quitté ! » Depuis 2010 et son intégration, cette infirmière de formation a occupé différents postes au sein de l’équipe locale, mais aussi régionale. Elle a été trésorière, responsable des formations, du développement, des relations avec le national … « J’apprécie les rapports humains, les relations qui peuvent se créer avec les membres qu’ils soient de Poitiers ou de Biarritz. Pour moi, leur volonté de changer les monde n’est pas un slogan en l’air. C’est peut-être un peu optimiste, mais à notre échelle, à notre façon, nous mettons en œuvre des actions pour changer les choses. » Des changements pour tous, mais aussi pour soi. « Grâce à eux, j’ai beaucoup appris sur moi. Les membres nous encouragent, nous poussent, nous apprennent à avoir confiance en nous. En apportant aux autres, c’est aussi se développer personnellement. »
Si en 2008, Sabrina Aubert était infirmière, métier qu’elle exercera pendant cinq ans, en 2011, elle reprend des études de management en alternance. « J’ai beaucoup appris au contact des enseignes de la grande distribution. C’était très formateur et cela ouvre beaucoup de portes. » A l’issue de son BTS et Bachelor, elle est engagée comme responsable d’un service de soins infirmiers à domicile pour l’ADMR de la Vienne. Elle coordonne une équipe de huit aides-soignantes. « J’ai en charge tout l’environnement médical du patient et la coordination entre les différents personnels de santé (médecin, infirmier, assistant social …) qui gravitent autour de lui pour son maintien à domicile. Pour ce poste, je combinais à la fois l’expérience médicale et le côté management. »
Des actions pour 2015
Cette expérience de gestion d’équipe, Sabrina Aubert la met aussi au service de la JCE de Poitiers. « Pour 2015, nous allons reprendre les bases du mouvement, avec des choses simples, mais efficaces, en étant acteurs du territoire. » La désignation du Pictavien de l’année aura lieu le 27 mars et nouveauté, il ou elle sera élu(e) par l’assemblée présente ce soir-là. L’opération Défibril’à cœur se continue. Il s’agit pour les entreprises de s’équiper d’un défibrillateur et de se former. La démarche va être reprise par les autres chambres de Poitou-Charentes, mais aussi en France. Pour le 2e semestre, l’association réfléchit à la mise en place d’un outil d’échanges de services, une heure de bricolage contre de la couture par exemple.
Pour toute personne intéressée, la JCE organise le 3 février, à 19 h 30, son premier afterwork, chez Begital (boulevard Solferino à Poitiers). « C’est l’occasion de présenter le mouvement, nos actions, de discuter, de voir que chacun peut s’engager contre de la convivialité ! »
Mathilde Wojylac
Plus de renseignements sur la page Facebook de la JCE de Poitiers.