Le maire de St-Georges-les-Baillargeaux vient d’être élu à la tête du nouveau syndicat d’eau de la Vienne. Son défi : faire travailler tous les acteurs ensemble.
Personne ne l’attendait forcément à ce nouveau poste, même pas lui. Mais une fois décidé, Jean-Claude Boutet est allé au bout de sa démarche. Il a finalement été élu le 20 janvier dernier premier président du nouveau syndicat d’eau et d’assainissement de la Vienne (SEA Vienne).
Il a recueilli 65 % des voix exprimées, parmi les 445 élus présents pour cette première assemblée générale. « Avec mon élection, je souhaite apporter une dynamique participative au syndicat », souligne Jean-Claude Boutet. Après « l’électrochoc » créé par l’obligation de fusion des syndicats d’eau en un seul, l’ancien premier vice-président du Siveer souhaite apporter son « aide et sa réflexion pour donner de la valeur ajoutée à cette structure. Nous parlons tous le même langage en réalité, nous pouvons faire des choses ensemble ». Le syndicat, c’est aujourd’hui 263 communes, réparties en 11 centres, représentant plus de 150 000 abonnés et 345 agents. « L’environnement s’est transformé, mais nous devons continuer à valoriser les territoires, les femmes et les hommes qui y travaillent. Nous sommes un syndicat important, mais nous devons respecter les différences. Nous devons amener une gestion commune, de la mutualisation, tout en gardant la proximité des élus. Mon souhait est de favoriser l’échange de bonnes pratiques. Il est important que chacun soit acteur dans l’évolution du syndicat, pour en poser les nouvelles bases, pas seulement pour aujourd’hui, mais pour demain aussi. »
Le nouveau président a reçu chaque territoire, chaque ancien syndicat. « Nous devons rester un service au plus près des abonnés, garantir un prix le plus bas possible, tout en permettant le renouvellement des réseaux et l’investissement. Il faut trouver le bon équilibre, valoriser l’existant, mais aussi pousser ceux qui n’ont pas investi. Quand les gens se mobilisent, ils sont plus forts ensemble. »
Union et ouverture
Cet esprit d’équipe a toujours sous-tendu sa carrière. Jean-Claude Boutet a été directeur après-vente du groupe automobile PGA Motors, sous Pierre Guénant, puis au développement. Il est élu pour la première fois sur la commune de Saint-Georges-les-Baillargeaux en 1977. En 1983, il devient premier adjoint et est élu maire en 1989. C’est son cinquième mandat, mais il l’a annoncé, son dernier en tant que premier magistrat. « J’ai la chance en tant que maire d’avoir pu constituer une équipe avec des élus de confiance. Chacun a sa mission et s’implique. » Sur le SEA Vienne, même principe, le travail a été réparti selon plusieurs commissions. « Elles devront mettre en pratique la politique, les orientations données par le bureau. Volontairement, je n’y participerais pas (sauf dans un premier temps à celle des finances). Ainsi, chacun doit pouvoir s’exprimer, élus comme techniciens. » Cette confiance a un pendant, la transparence. « Nous devrons rendre des comptes. » Un secrétariat des élus a été mis en place, ainsi que le compte-rendu systématique des réunions. « S’il y a un problème, les élus du territoire seront informés, mais aussi soutenus dans ce qu’ils font. Nous devons apprendre à mieux nous connaître, à marcher ensemble. L’ouverture est importante. Je suis toujours prêt à échanger avec les autres. » Ce travail d’ouverture se mène en interne et à l’extérieur, vis-à-vis de l’Agence de l’eau, de la chambre d’agriculture, des syndicats de rivière, d’autres syndicats d’eau départementaux, de Grand Poitiers, du schéma départemental de l’eau en partenariat avec le conseil général. « C’est intéressant. Il nous faut mobiliser, valoriser, sensibiliser, mais nous sommes motivés ! Nous voulons aller de l’avant. »