Maire de Sèvres-Anxaumont et nouvelle présidente du syndicat Energies Vienne.
Carrière. Quelle est votre plus belle réussite professionnelle ?
Nicole Merle / J’ai reçu le mérite agricole et pour moi, c’est une belle reconnaissance de ce que j’ai fait pour l’agriculture, au sein du Crédit Agricole. J’aime m’engager pour la chose publique, que ça évolue autour de moi. J’ai toujours eu ces valeurs mutualistes : pour les autres, avec les autres. Je ne sais pas rester tranquille. J’essaye constamment d’élargir mon cercle de connaissances. C’est en restant immobile que l’on est dépassé. Au contraire, il faut aller de l’avant.
Qualité. Qu’appréciez-vous chez vos collaborateurs ?
N. M. / Le rapport de confiance est très important, ainsi que la loyauté. J’ai horreur des hypocrites et des prétentieux. Le travail doit se faire dans le respect de l’autre.
Conseil. Quel conseil donneriez-vous à un jeune ?
N. M. / Il faut foncer et ne pas prendre la grosse tête. Se croire supérieur aux autres n’est pas la bonne solution, mieux vaut rester les pieds sur terre. Chacun doit veiller aussi à franchir les différentes étapes de sa vie sans chercher à aller trop vite. Pour plus de réussite, il faut être sûr de ses bases pour viser plus loin.
Avenir. Quels sont vos projets au sein du syndicat Energies Vienne ?
N. M. / Je continuerais à m’appuyer sur les élus et le personnel. Il faut unir nos forces pour améliorer notre organisation pour plus de performance. Nous continuerons à développer les énergies renouvelables (méthanisation, hydraulique, éolien …). Nous travaillons pour mettre en place plus de services aux communes, tout en intervenant dans des coûts et des délais raisonnables. Je défendrais la solidarité urbaine et rurale. Enfin, nous étudions la création d’un fonds de péréquation électricité.
Mots croisés. Trois mots pour vous définir ?
N. M. / Dynamique, exigeante et sympathique.
Temps libre. Quels sont vos loisirs ?
N. M. / Je lis, je jardine, j’écoute de la musique, je me balade. Je m’occupe aussi de mon petit-fils.
Propos recueillis par Mathilde Wojylac
Bio Express
1945 Née le 28 septembre à Biard
1963 Entre comme standardiste au Crédit Agricole où elle effectuera toute sa carrière. Elle gravit les échelons et se retrouve première directrice d’une agence d’entreprises sur Poitiers
1995 Est élue à la mairie de Sèvres-Anxaumont. S’occupe de l’animation mutualiste (est en relation avec le conseil d’administration, le président, le directeur et les caisses locales)
1998 Rejoint le conseil d’administration de la régie gaz de la Vienne
2000 Est désignée présidente de la communauté de Vienne et Moulières
2004 Rejoint le conseil de surveillance de Sorégies
2014 Est élue présidente du syndicat Energies Vienne. Elle est aussi vice-présidente de Vienne Services et présidente du syndicat mixte pour l’aménagement du Seuil du Poitou
You must be logged in to post a comment Login