Connect with us

La Région en soutien au bâtiment

batiment région poitou-charentes

Actualité

La Région en soutien au bâtiment

Fédérations, entrepreneurs, promoteurs, bailleurs sociaux … à l’invitation de la Région, tous les acteurs du bâtiment étaient présents pour une grande conférence régionale.

batiment région poitou-charentes

Fédérations, entrepreneurs, promoteurs, bailleurs sociaux … à l’invitation de la Région, tous les acteurs du bâtiment étaient présents pour une grande conférence régionale.

Ce rendez-vous, mardi 17 février fût l’occasion de souligner les difficultés du secteur et pour le conseil régional d’annoncer plusieurs mesures de son plan d’actions. « Nous sommes là pour dire que nous avons conscience des difficultés du secteur du bâtiment, pointe Jean-François Macaire, président de Région. Les entreprises doivent faire face à des risques sur l’emploi par manque de travail, des prix tirés vers le bas et une très faible vigueur de la commande publique. Notre problématique est d’accélérer les mises en chantier des projets pour éviter les défaillances. » Cela passe par la mobilisation des différents fonds (contrat de plan Etat-Région, fonds européens, fonds régional d’intervention locale …). « Nous voulons aider les collectivités à boucler leur financement, grâce à ces outils ou par de la garantie d’emprunt par exemple. » Une plate-forme à destination des entreprises devrait être créée pour recenser les projets en attente et les appels d’offres. « Nous voulons concentrer un volume d’information intéressant pour les entreprises. » Si la Région a décidé de jouer sur ces propres investissements (lycées, CFA …), elle espère, en soutenant les projets d’autres collectivités, voir des chantiers arriver plus vite. Le souhait est aussi d’accompagner les entreprises qui feraient face à des problèmes de trésorerie. Une enveloppe de 500 000 euros doit permettre d’accompagner(sur la partie  ingénierie) les sociétés qui voudraient former un groupement. Sur la formation, 500 000 € seraient apportés pour favoriser la montée en compétences des salariés. Enfin, l’innovation, la diffusion de nouveaux produits et procédés seront également encouragées. « Nous devons résister, souligne Daniel Ridoret, président de la fédération française du bâtiment en Poitou-Charentes. Il y aurait peut-être un frémissement pour le secteur. »

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut