Connect with us

S. Marcilly, dirigeante en campagne

sylvie marcilly

Actualité

S. Marcilly, dirigeante en campagne

A 49 ans, Sylvie Marcilly fait campagne pour les élections départementales en vue de sa réélection. Pour autant elle n’en délaisse ni sa mairie, ni son entreprise.

sylvie marcilly

A 49 ans, Sylvie Marcilly fait campagne pour les élections départementales en vue de sa réélection. Pour autant elle n’en délaisse ni sa mairie, ni son entreprise.

Elue maire UMP de Fouras dès le premier tour en 2008 et en 2014, Sylvie Marcilly occupe également depuis 2011 les fonctions de vice-présidente du conseil général de Charente-Maritime en charge du développement économique.
Une fonction qu’elle souhaite prolonger et qui apparaît logique au regard de son parcours. Après des études de langues, la blonde aux yeux bleus d’origine siciliano-allemande a travaillé à Eurodisney puis au sein de l’établissement public de coopération intercommunal du Pays créçois (Seine-et-Marne) avant de reprendre le chemin de l’école. Elle y a parfait sa formation au sein du Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) puis de l’Institut des hautes études économiques de l’entreprise. « Ensuite, avec mon ex-mari, Jean-François Marcilly (qui a également été maire en Seine-et-Marne), nous avons créé le laboratoire de parfum et de cosmétique Cosmalia en 1995, à Fouras. » Et en 2004, elle crée sa propre entreprise, Aquascent, spécialisée dans les parfums d’eau de piscine et de spa, qu’elle dirige toujours aujourd’hui.

Une fédération des intercommunalités ?
En parallèle du conseil général, elle a participé au sauvetage du deuxième constructeur de bateaux de plaisance de France, Dufour Yachts (432 employés), installé à proximité de La Rochelle, et au redressement aujourd’hui spectaculaire du spécialiste du catamaran Nautitech, à Rochefort. Elle œuvre encore au développement de l’école d’ingénieurs rochelaise Eigsi et à l’aide à l’immobilier d’entreprises. « Dès qu’une entité a besoin de s’agrandir et crée des emplois, le Département l’aide, souligne t-elle. Léa Nature, Métal Chrome, les Cafés Merling ou encore Ile de Ré Chocolat en ont bénéficié. En 2014, nous avons injecté près de deux millions d’euros. »
Et l’avenir, alors que le champ de compétences des départements demeure encore inconnu ? « Si l’économie venait à partir à la Région et aux intercommunalités, je pense qu’une fédération des intercommunalités sera nécessaire pour les mettre en synergie et développer les filières départementales porteuses, que sont, entre autres, l’agroalimentaire, le nautisme ou l’aéronautique. »
Pour ne pas se noyer dans toutes ces activités, elle applique une méthode simple. « Je suis hyper organisée, par demi-journée entre accueil du public, réunions et mon entreprise. » Et le soir et les week-ends elle s’occupe de ses quatre filles.
Olivier Guérin

Sylvie Marcilly est candidate sur le canton de Châtelaillon-Plage avec Stéphane Villain pour la Majorité Départementale (UMP). Il y a aussi Jean Beaudu et Marie Orski pour le FN, Jean-Yves Gautier-Bret et Maryse Martin pour le PS et Alexandra Coudignac et Thierry Schroeder pour Debout la France.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut