Connect with us

La Région gérera les fonds européens

JFM fonds europeen

Actualité

La Région gérera les fonds européens

JFM fonds europeen

Jean-François Macaire, président de la Région Poitou-Charentes, a présenté le programme européen régional 2014 – 2020, mardi 21 avril à La Rochelle.
Ce programme européen, le maire de la cité portuaire, Jean-François Fountaine, l’a qualifié de « meilleur visage de l’Europe. Sans cela par exemple, le port de commerce de La Rochelle ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui ».
763 millions d’euros seront ainsi alloués au Poitou-Charentes d’ici 2020, dont 685 millions seront directement gérés par la Région, le reste restant à la disposition de l’Etat, a indiqué Jean-François Macaire. Répartis en quatre fonds (dont le FEAMP, 14,9 millions d’euros, dévolu aux affaires maritimes et le FEADER pour l’agriculture et le monde rural, 403 millions), le président a surtout insisté sur le Fonds européen de développement régional (Feder, 222,97 millions d’euros), qu’il a orienté « vers la croissance verte » et le Fonds social européen (44,97 millions d’euros pour la création d’emploi et la formation).

« Lever les freins »
« Cet argent servira à lever les freins à l’innovation et au développement des TPE et des PME, a souligné le président de Région. Il aidera à renforcer leur compétitivité et le lien entre l’université et l’entreprise. Il devra aussi participer à la préservation de la biodiversité, à la formation et à l’accès pour tous à la formation tout au long de la vie professionnelle. Tout cela devra dynamiser le Poitou-Charentes. Une régie des fonds européen a été créée pour la transparence et son utilisation. Cela fait du Conseil régional le premier interlocuteur des porteurs de projets. »
O.G.

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut