Le chiffre est donné par Pôle Emploi qui a envoyé, fin décembre, un questionnaire ciblé à 45 000 entreprises du secteur marchand et celles du secteur public non rattaché directement à l’Etat. Poitou-Charentes est la 5e région française pour les intentions d’embauche.
A titre de comparaison en France, les perspectives d’embauche progressent de 2,3% par rapport à 2014. « Ce qu’il est important de noter c’est que l’an dernier 80% des entreprises qui envisageaient de recruter ont émis au moins une déclaration préalable à l’embauche (DPAE). » explique le directeur de Pôle Emploi Poitou-Charentes Gwenaël Prouteau. S’ajoute 42% des entreprises qui ne souhaitaient pas recruter qui ont émis aussi cette DPAE. Les intentions de recruter progressent dans les quatre départements de la région. C’est en Charente-Maritime où les perspectives d’embauche sont les plus fortes avec 22 778 intentions contre 9 585 dans la Vienne. Autre point marquant, 15% de ces besoins en main d’oeuvre devraient être en CDI ( 23% en 2014) et 32 % pourraient être en CDD de plus de 6 mois. (12% en 2014.)
Les secteurs porteurs.
Six projets de recrutement sur dix concernent le secteur du service. A Poitiers, le secteur envisage de recruter 608 télévendeurs sur notamment la technopole du Futuroscope. Le premier métier qui recrute le plus est celui d’agent d’entretien. Pour ces deux métiers, les chefs d’entreprise savent déjà qu’ils auront des difficultés à trouver du personnel : 85% d’entre eux pour les télévendeurs. Pour les agents d’entretien, les offres d’emploi sont à temps partiel et souvent les heures de travail ne sont pas regroupées dans la journée. Les autres métiers les plus recherchés en Poitou-Charentes sont des viticulteurs, des serveurs de café, des animateurs socioculturel et des ouvriers non qualifiés. En Charente-Maritime ces besoins en main-d’oeuvre sont fortement liés à la saison : près de 62% des demandes contre 37% dans la Vienne.
P.H.