Connect with us

Une maison commune université-entreprises

Actualité

Une maison commune université-entreprises

L’Union des industries et des métiers de la métallurgie de la Vienne et l’université de Poitiers ont décidé de s’unir pour créer une maison commune sur la Technopole du Futuroscope.

uimm université poitiers jehanno jean poitou-charentes medef

L’Union des industries et des métiers de la métallurgie de la Vienne et l’université de Poitiers ont décidé de s’unir pour créer une maison commune sur la Technopole du Futuroscope.

C’est une première pierre qui a été posée avec la rétrocession par l’université de Poitiers de 800 m2 sur la Technopole du Futuroscope à l’Union des industries et des métiers de la métallurgie de la Vienne. De la signature entre Yves Jean, le président de l’université de Poitiers, Philippe Jehanno, président de l’UIMM de la Vienne et Didier Georget, président du Medef de la Vienne, va naître une Maison université-entreprises. « C’est une signature importante pour l’université, souligne Yves Jean. C’est un acte politique majeur pour un bâtiment co-utilisé. Dans un lieu unique va s’articuler les liens entre entreprises et université. »

Plus de lisibilité

Du côté de l’université, le site accueillera UP&Pro, ainsi que la SATT Grand Centre, la société d’accélération du transfert de technologies. UP&Pro est le guichet unique depuis mars 2013 pour les entreprises face aux laboratoires (48 au total et des centaines de chercheurs). « Il est ainsi plus facile pour une petite entreprise de repérer le chercheur dont elle a besoin. »

Cette volonté de travailler ensemble a commencé par la mise en place de petits-déjeuners entre dirigeants et chercheurs. « C’était ainsi faire connaître les possibilités de l’université, les formations disponibles, comme la recherche, souligne Philippe Jehanno. Les étudiants connaissent peu les entreprises du territoire, qui pourtant ont  des besoins, des parcours à proposer. Du côté des PME, il y a une méconnaissance de ce milieu, par manque de temps, peur de la complexité … »

 

Retrouvez la suite de cet article dans votre hebdomadaire régional d’informations économiques Info-éco n°27 du 4 juillet 2014.

 

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi
Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut