Le bureau d’études rochelais Odyssée développement aide actuellement l’Algérie à moderniser la gestion de ses ports.
En termes économiques et socio-économiques, les activités maritimes sont structurantes pour le littoral. Elles permettent que la côte ne devienne pas un vaste camp de vacances ou une maison de retraite géante » estime Leslie Widmann, en référence, par exemple, à la Charente-Maritime.
Si son propos est ironique, il reflète bien sa conviction qu’il faut pérenniser la pêche et les activités portuaires et maritimes. Fondatrice du bureau d’études rochelais Odyssée développement avec ses associés, sa sœur Daphné et Thomas du Payrat, en 2000, Leslie Widmann est une personne qui compte dans le monde de la mer.
Étude et mise en pratique
Reconnue internationalement, elle a déjà participé à un voyage présidentiel aux côtés de François Hollande au Qatar en 2013. Son entreprise intervient à travers le monde, aux Antilles, dans l’océan indien, en Afrique de l’ouest et au Maghreb. Odyssée développement est d’ailleurs actuellement mise à disposition par la Commission européenne du ministre de la pêche et de la ressource halieutique d’Algérie, Sid Ahmed Ferroukhi. « Nous menons une étude sur la modernisation de la gestion des ports de pêche du pays, dévoile t-elle. Nous prônons de sortir d’une gestion très étatisée pour aller vers une gestion concertée entre l’État et l’ensemble des parties prenantes, professionnels, administrations locales et associations. Pour l’Algérie, cela représente une révolution culturelle mais nous avons la chance de travailler avec un ministre très compétent, qui a une vision très progressiste pour son pays. Il a déjà l’idée d’un partenariat public – privé. Nous avançons vite. » L’étude doit être terminée à la fin de ce mois et ensuite, Odyssée développement assurera aussi une assistance technique pour la mise en pratique. Ce que peu de bureaux d’études font.
O.G.