Connect with us

Tourisme Un nouveau souffle pour le département de la Vienne

Actualité

Tourisme Un nouveau souffle pour le département de la Vienne

Fraichement installée, la nouvelle équipe de l’agence touristique de la Vienne est déjà dans les starting block.

Jean-Pierre Raffarin, nouveau président de l'agence touristique de la Vienne

Jean-Pierre Raffarin, nouveau président de l’agence touristique de la Vienne

La Vienne, un atout touristique
« Le tourisme est né de la volonté des politiques de faire naître des projets innovants ; cette volonté nous allons la cultiver et la multiplier », introduit le président délégué Dominique Clement. « Center Parcs est un peu la consécration de cette volonté. Nous voulons faire de la Vienne un atout touristique dans une logique de d’innovation de projet. Le village flottant de Pressac en est l’exemple », renchérit Jean-Pierre Raffarin. Chiffres à l’appui, les élus rappellent la force économique du tourisme, 770M€ de chiffres d’affaire, 1 700 entreprises liées et 1/3 des emplois permanents de la région Poitou-Charentes. « Si une politique dynamique n’était pas en place, les singes, les crocodiles et les serpents ne seraient pas venues spontanément. »

Un club d’investisseur
Le décor est planté, le politique se veut indispensable pour le rayonnement du territoire. Alors pour faire face aux réductions budgétaire, il décide de retrousser ses manches et d’aller chercher de l’argent privé. «  Center Parcs et Pressac sont l’illustration d’un partenariat public-privé réussi. Pour accélérer l’arrivée de nouveau projet, nous allons créer un Club des investisseurs auquel nous présenterons nos différents projets. Nous avons déjà le réseau, le club sera là pour nous soutenir. Le projet d’école de gastronomie de Montmorillon se réalisera sur ce modèle également. » « Tout est possible si nous sommes malins et soudés », ajoute Dominique Clément.

Au Pays d’Aliénor
Deuxième département touristique rural après la Dordogne, la Vienne a déjà décidé de s’intégrer dans la grande région en changeant son slogan qui devient : La Vienne, au pays du Futuroscope et d’Aliénor. « Historiquement, le département est le pays d’Aliénor. Nous n’entrons pas dans la nouvelle région, nous y sommes déjà. » Un fois installée la grande région mettra en place en place un schéma global du tourisme, mais la Vienne anticipe son avenir. «  Nous prenons notre destin en main. A coup d’innovations et d’audaces, nous allons développer nos savoir-faire. »

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut