Le groupe Coutant Aquariums mène la construction d’un biodôme en Espagne. Il y assurera l’installation d’animaux marins, terrestres et aériens ainsi que de trois forêts.
Le groupe Coutant Aquariums a reçu un beau cadeau de Noël l’an dernier.
« J’ai appris le 24 décembre à 16 h 30 que nous avions le marché du futur biodôme de Grenade (Espagne), qui fera partie d’un palais des sciences, comme à La Villette à Paris », se rappelle Philippe de Lacaze, directeur du groupe rochelais, spécialiste du monde marin. Ce biodôme, d’une surface de 60 000 m2, comportera trois jungles (africaine, amazonienne et du sud-est asiatique) que le public traversera.
Il y regardera, bien évidemment, des espèces sous-marines (25 bassins), mais aussi terrestres et aériennes en déambulant au niveau de l’eau, en dessous puis en l’air jusqu’à la canopée. Le groupe Coutant s’occupera de tout, sauf du gros œuvre, que son associé espagnol Ferrovial-Agroman, commence en novembre jusqu’en 2016. L’entreprise française dirigera la scénographie du site via sa société jumelle Alter égo, l’installation et la maintenance des bassins, des forêts et des animaux jusqu’en 2018. Ce projet s’élève à 10,5 millions d’euros, répartis à 50 % entre les deux entités.
« Toujours 6 ou 7 projets »
Le spécialiste du monde marin pour recréer une jungle et sa faune ? « Ce n’est pas la première fois, indique Philippe de Lacaze. Nous l’avons fait à La Rochelle, à Brest, à Madrid … C’est important d’ouvrir le groupe au milieu végétal, terrestre et aérien. Nous maîtrisons ces techniques même si ce sera la première fois que nous dressons une forêt africaine et asiatique. » De quoi asseoir encore un peu plus la réputation du groupe Coutant et renforcer sa position face à ses trois ou quatre concurrents mondiaux.
Mais ce projet n’est pas le seul. « Nous en menons toujours 6 ou 7 en même temps, souligne le directeur. Nous avons fini l’an dernier le plus grand aquarium de notre histoire, à Jeddah, en Arabie Saoudite : 13 millions d’euros, 12 000 poissons livrés. Des espèces qu’il a fallu pêcher ou acheter à des élevages, ce qui est moins compliqué que les oiseaux ou les animaux terrestres. Car le marché de l’aquariophilie rend ces acquisitions plus simples que pour des singes ou des toucans. » Le groupe mène également la réhabilitation de l’aquarium de Klaipeda, en Lituanie. Les employés du groupe n’ont donc pas d’inquiétude quant à leur avenir.
O. G
Fiche d’identité
Création : 1960
PDG : Pascal Coutant
Statut : SAS
Effectif : De 30 à 50 personnes selon l’état d’avancée des projets.
CA : entre 6 et 8 millions d’euros