« Je me réjouis que le Poitou-Charentes reste une académie ! », s’enthousiasme comme il peut, Jean-François Macaire. Depuis l’annonce fin juillet de l’installation de l’académie de région à Bordeaux, les élus locaux avaient fait entendre leurs mécontentements de perdre le rectorat de Poitiers.
Mais, après quelques discussions, il a été décidé que le Poitou-Charentes et le Limousin garderait leur rectorat. Mais, d’ici 2016 tout se décidera à Bordeaux. « Nous avons besoin de maintenir une certaine proximité avec les élèves, assure mitigé Jacques Moret, recteur de Poitiers. La hierarchie doit rester mobiliser sur le territoire. »
Pour le moment, les soucieux peuvent se rassurer, il n’y aura pas de changement pour la rentrée 2015-2016 en Poitou-Charentes, les spécificités seront maintenues, « mais la suite dépendra de la nouvelle gouvernance régionale, insiste Jean-François Macaire. Si notre camp le remporte (PS) je suis convaincu que certaines perdureront. » Parmi les points forts de la région, le Pass en sup permet aux étudiants, surtout en zone rurale, de poursuivre leur étude ; la bourse d’étude scientifique permet de lutter contre la désaffection des filières scientifiques, sans omettre les aides financières pour le permis, le Bafa, le BNSSA, la découverte du monde … « Notre préoccupation est d’assurer le confort des élèves dans les établissements, les restaurants scolaires et les hébergements, en dehors, nous veillons à leur bien être en les aidant financièrement dans leur pratique sportive ou culturelle. » La nouveauté de cette année est l’ouverture d’un micro-lycée à St-Maixent qui accueille une vingtaine d’élèves en décrochage scolaire depuis un an. « Notre objectif est d’en ouvrir deux autres dont un à Thouars », précise le recteur. « Pas de rupture, accentue Jean-François Macaire, nous marchons en avant ! »
Toute l’info pour les 15-25 ans sur le site jeunes.poitou-charentes.fr.