Officiellement à la tête du Poitiers Basket depuis mai dernier, Louis Bordonneau, jeune retraité, vit à temps plein son rôle de président.
Si l’an passé, il évoluait dans l’ombre d’Alain Baudier, « j’étais en apprentissage », aujourd’hui, il tient les manettes, mais précise qu’il n’est pas seul. « Je pilote le club de manière consensuelle avec les autres administrateurs et je suis entouré d’une équipe qui bosse. Nous sommes dans l’échange et le partage, chaque sujet est traité ensemble, néanmoins, en tant que président, j’estime que certains dossiers me reviennent. »
Très à l’aise dans son nouveau rôle, Louis Bordonneau est loin d’être un novice dans le basket local. Ancien joueur de basket au CEP dans les années 70, il est ensuite devenu le premier partenaire privé du PB86 avec le Crédit Mutuel. « Lorsqu’Eric Bonneau est venu me solliciter pour soutenir la création du PB86*, j’ai tout de suite adhéré. D’une part, j’étais passionné par ce sport et d’autre part s’associer à un club en pleine progression était une belle image pour notre banque. Nous souhaitions aussi nous développer et ce partenariat nous a aidé à mieux nous faire connaître et être appréciés. Il nous a apporté la dimension dont nous avions besoin. » Désormais, le Crédit Mutuel entame sa dernière année de partenaire privé, va-t-il poursuivre ? « Je ne sais pas, je ne suis plus le directeur régional, les choses bougent énormément. »
Serait-il inquiet pour l’avenir financier du club ? Pas vraiment, il est même plutôt serein.
« Nous ne vivons pas dans le monde des bisounours, je ne cache pas que la stabilité financière n’est pas assurée, mais un budget de 2,2 millions d’euros pour un club de pro B, c’est plutôt pas mal ! Nous avons baissé nos charges, conservé notre équipe de formation car elle est essentielle et nous avons une équipe bien ficelée avec de jeunes talents fous. Malgré nos contraintes financières, nous avons réussi à créer une équipe dynamique et conquérante ! »
Pour le moment le club compte plus de 150 partenaires, dont une vingtaine de nouveaux sans omettre le soutien des collectivités territoriales. « Nous devons toujours être proactif et véhiculer une image positive. Notre équipe vise les playoffs, vous allez voir, elle est tonitruante. »
Lydia De Abreu
*Le PB86 est né en 2004 de la fusion des clubs locaux du Patronage Saint-Joseph-Cercle d’Education Physique de Poitiers (CEP Poitiers) et du Stade Poitevin.