Elle avait disparue du paysage poitevin depuis la crise, mais le Poitiers social club a fait renaître la garden party dans une version plus moderne et dynamique au fort pouvoir caritatif.
Jeudi 17 septembre, la villa Emma était « the place to be » à Poitiers, mais seule une poignée d’invités (300) sélectionnés par les membres du club a eu le privilège d’assister à cette soirée unique.
Le Poitiers social club, lancé discrètement l’an passé, a pour vocation de promouvoir le développement économique de Poitiers, de créer du lien entre les acteurs poitevins et mener des actions de soutien. Actuellement, ils sont 21 membres,issus de différents secteurs d’activités, de médecin à chef de cuisine, en passant par l’avocat. Valérie Marquis, responsable relations presse chez Lisea, est la seule femme, mais d’autres devraient la rejoindre. « Nous allons recruter quatre femmes, mais nous ne souhaitons pas être plus de 25, de peur que les choses nous échappent », précise Pierre Goubault, président du club. Depuis son lancement, une dizaine d’actions caritatives ont été menées pour Un hôpital pour les enfants, le centre de médiation du Père Gourrier, la régate Rhum solidaire … et pour cette garden party, c’était le Secours populaire de Poitiers qui était à l’honneur. Sans demi-mesure, les membres du club ont retroussé leurs manches, sollicité leurs réseaux et les copains pour aboutir à une soirée extraordinaire qui a fait le bonheur de tous les convives. « Je m’en reviens pas du succès, reconnaît Pierre Goubault. Nous avions trois missions, lancer officiellement notre club, faire se rencontrer les personnes et aider le Secours populaire qui avait besoin de 15 000 € pour acheter son camion. Grâce à la vente aux enchères, aux dons et promesses de dons, nous avons atteint cette somme, les Poitevins sont généreux ! » Le prochain rendez-vous sera Movember qui lutte contre les cancers de la prostate et des testicules. Alors messieurs laissez pousser la barbe !
Lydia De Abreu