Benoît Jacquemin, Pdg de Lumelec devant la voiture électrique de l’entreprise : « J’ai commencé chez Brunet, puis je suis passé par différents postes à Ineo Atlantique. Quand l’occasion de reprendre cette PME s’est présentée, j’ai saisi l’opportunité. »
Depuis 20 ans, l’entreprise lussacoise raccorde en électricité tous types de bâtiments. Pour fidéliser et s’adapter à ses clients, elle mise sur la formation.
Actuellement, les équipes de Lumelec travaillent sur le chantier de Center Parcs, l’Ehpad de Chauvigny ou encore la piscine de Civray.
Depuis Mazerolles, l’entreprise réalise l’équipement électrique des bâtiments de A à Z, en courant fort comme faible (tableau électrique, réseau internet, fibre optique, alarme incendie …). « Nous posons tous les câbles et faisons les raccordements, les réglages … et cela depuis 20 ans », souligne Benoît Jacquemin, Pdg de Lumelec.
Créée en 1994 par deux associés, pour réaliser des travaux de sous-traitance à la centrale de Civaux, l’entreprise a rapidement embauché. En 2001, elle dépose le bilan, mais les parts sont reprises et elle redémarre sous le nom de Lumelec. En 2012, Patrick Bobin, fondateur et dirigeant de l’entreprise, cède 70 % de ses parts à Benoît Jacquemin.
La bouffée d’air Center Parcs
Toujours en se concentrant sur un métier l’électricité, il a développé aussi la partie alarme incendie et vidéosurveillance. « Aujourd’hui, nous répondons à tous types de clients, collectivités, privés comme particuliers, en neuf comme en rénovation, sur du tertiaire, des bureaux, des maisons ou un collège, une église … Installation, contrôle ou maintenance, nous avons un métier de services. » Pour développer la partie vers les entreprises, Lumelec a repris en 2013, Fradon, société du nord Deux-Sèvres. « Son activité est plus tournée vers les industriels locaux. Nous avons uniformisé les outils de communication entre les deux sociétés, nous travaillons à développer les mêmes services. Ce qui fait notre force, c’est notre réactivité et notre souplesse. » La conjoncture n’est pas facile et le secteur du bâtiment souffre, mais l’entreprise résiste bien. « Center Parcs est pour nous une belle bouffée d’air. » Pour le groupement, l’entreprise doit équiper 135 logements. Cela représente un an de travail pour une équipe en moyenne de 6 personnes.
Adaptation et formation
Pour répondre au mieux à chaque client, Benoît Jacquemin mise beaucoup sur la formation de ses salariés (avec notamment cinq apprentis). « Notre métier évolue en permanence, nous devons nous adapter aux nouvelles techniques. » Il y a par exemple de plus en plus de domotique dans une maison, des équipements basse consommation qui demandent aussi plus de réglages. « C’est une véritable évolution pour nous. Cela demande plus d’organisation. » Pour préparer en amont chaque chantier, l’entreprise dispose d’un bureau d’études et méthodes. Autre corde à son arc, Lumelec est habilité à raccorder les bornes de recharge pour véhicule électrique et reste ainsi branchée !
Mathilde Wojylac
Fiche d’identité
Création : 1994
Siège : Mazerolles
PDG : Benoît Jacquemin.
Effectif : 33 personnes, 14 pour Fradon
CA : 4 M€, 1,3 M€ pour Fradon