Le Village Flottant de Pressac était sur son 31, mercredi 17 septembre. La navigatrice Maud Fontenoy est devenue la marraine de ce site insolite. Visiblement dans son élément, elle a, elle-même, pris les rames, enceinte, pour traverser l’étang et se rendre dans une habitation … Relevant les avantages de l’éco-tourisme, elle souligne : « C’est une belle illustration en terme d’innovation majeure dans le tourisme de demain. Cela montre que l’écologie peut être conciliée avec l’économie, rassemblant les hommes et leur environnement, tout en dynamisant un territoire. »
Etre proche de la nature
Composé de 24 cabanes en bois, dont quatre réservées à la restauration, le Village Flottant situé à l’étang du Ponteil se veut en effet proche de la nature. D’une surface d’environ 40 m², chaque habitation peut accueillir entre deux et cinq personnes. Couples et familles disposent sur place du minimum : un lit, des toilettes sèches, une petite fontaine pour se brosser les dents et un éclairage solaire. La douche est, quant à elle, située à côté de l’accueil … sur la terre ferme, la zone étant classée Natura 2000.
Et pour occuper ses journées, il y a la pêche, comme une évidence, pour ce site réputé pour ses nombreux poissons. Mais aussi les sentiers de randonnées, le vélo ou la piscine (la baignade étant interdite dans l’étang), située jute derrière « la Capitainerie » (l’accueil).
Un site qui séduit
Ce concept unique en France séduit : le développement et l’activité vont bon train. Officiellement inauguré à la mi-juillet, le site était quasiment complet durant les deux mois d’été. Tous les week-ends en septembre sont réservés et le taux de remplissage en semaine est de 50 % pour ce mois-ci. « Le marché touristique a beaucoup évolué, les souhaits des consommateurs ont changé. Ce type d’hébergement insolite répond à ces nouvelles attentes. Les gens veulent vivre de nouvelles expériences, proches de la nature, d’autant plus que Pressac est situé au milieu de quatre grandes villes. C’est le dépaysement pas très loin de chez eux », explique François Georges, directeur de Acapace et de Cabanes & vous, l’entreprise qui a développé le concept.
Déjà près de 4 000 personnes sont venues passer une ou plusieurs nuits sur place depuis l’ouverture, il y a deux mois. Et cela sans compter les simples visiteurs. De quoi donner bon espoir pour la suite : « Nous espérons attirer 10 000 personnes l’an prochain. Le site pourrait s’ouvrir d’avantage aux pêcheurs et aux comités d’entreprise en automne ou au printemps. »
Gaëlle Pignolet
Retour sur le projet
Après une présentation en conseil municipal en janvier 2013, tout s’accélère : permis, montage des dossiers, présentation et validation des plans, … Objectif originel : ouvrir le site à la fin du mois de juillet. « Les travaux ont débuté le 2 janvier et le chantier a très vite avancé. Finalement, tout était prêt dès le début du mois et le site a officiellement ouvert le 12 juillet, souligne Roland Debiais, maire de Pressac. 14 entreprises françaises et même du territoire ont travaillé ici. »
Le village flottant a pu voir le jour grâce à un financement public/privé. Les collectivités (mairie de Pressac, conseil général de la Vienne, Europe) ont injecté 1 million d’euros, le reste étant investi par l’entreprise privée à hauteur d’1,3 million d’euros. « Il y a bien d’autres projets que nous pouvons développer dans le sud Vienne, note Jean-Pierre Raffarin. Malgré la baisse des moyens financiers, il ne faut pas ralentir l’activité dans un territoire. Il faut trouver et développer des partenariats comme ce qui a été fait ici. »
Retrouvez le test de la rédaction : Larguer les amarres avec le Village Flottant et un retour sur l’inauguration : Le Village Flottant, une bulle de tranquillité.