Evelyne Achache s’attelle depuis plus de 20 ans à répondre aux attentes de ses clients et à leur dénicher la perle rare.
« Nos ressources sont avant tout humaines. » Le slogan de l’entreprise Multicibles est le leitmotiv d’Evelyne Achache, sa dirigeante.
Animée par le monde de l’entreprise et soucieuse du bien-être de l’humain, Evelyne Achache a commencé sa carrière à la Mutuelle de Poitiers, elle avait 23 ans. « Avec un DESS de gestion et administration des entreprises, je suis rentrée par hasard à la Mutuelle de Poitiers au service sinistres incendies et risques divers et d’une mission de remplacement, je suis restée 12 ans. J’ai rapidement pris des responsabilités et le travail me plaisait. » En parallèle, sa maman se lance, en 1985, dans le conseil en recrutement à Angoulême. L’activité évolue, la retraite approche alors elle fait appel à sa fille. « Je trouvais que cette activité rassemblait mes deux priorités : l’humain et l’entreprise, alors j’ai accepté le challenge et j’ai ouvert une antenne à Poitiers. Nous avons travaillé ensemble pendant un an et demi, mis en place des méthodes pour le conseil et le recrutement et en 1992, j’ai repris les rênes de Multicibles. »
Ecouter ses clients
Multicibles, c’est un cabinet de recrutement « classique », mais avec plein de petits plus qui font la différence, notamment en matière de conseil. « L’essentiel de notre réussite découle de l’approfondissement. En amont du recrutement, nous faisons un audit de l’entreprise, discutons avec les salariés et en fonction des besoins du N+1, nous définissons les termes du poste. Par exemple, la Mutuelle de Poitiers est une entreprise très familiale, je ne vais pas proposer un missionnaire. Nous ne sommes pas des pousseurs de CV. » Multicibles a fait sa réputation grâce à son expertise, sa performance dans le recrutement et l’évaluation des candidats, ce savoir-faire a rapidement dépassé les frontières du Poitou-Charentes car l’agence est devenue une référence pour les grands groupes. « Les demandes étant de plus en plus fréquentes, nous avons ouvert un cabinet à Paris en 2000. Les grands groupes ou les entreprises du secteur financier apprécient beaucoup notre « assessment center » qui permet d’évaluer les compétences des candidats, c’est une méthode américaine que nous avons adaptée. » Toujours à la demande de ses clients et au fil des années, Evelyne Achache a ajouté de nouvelles cordes à son arc, avec la formation et le coaching.
Vers l’avenir
Dernièrement, son fils Valentin a rejoint l’équipe, l’histoire va t-elle se reproduire ? Le futur nous le dira, mais dans un avenir plus proche et à l’aube de la grande région, le « 1er cabinet de recrutement spécialisé en Poitou-Charentes » déploie ses talents à Bordeaux dès 2016. « Cela fait partie de notre développement, mais j’aurais aimé que Poitiers garde sa capitale. »
Lydia De Abreu