@Xavier Léoty
Cette fois le conseil municipal de La Rochelle, programmé mercredi 14 décembre, a pu être mené à son terme. Mais le maire Jean-François Fountaine (divers gauche) a dû faire voter le huis clos pour y parvenir, avant de se retirer dans une salle prévue à cet effet.
A l’appel des syndicats CGT et SUD, plusieurs dizaines d’employés communaux ont en effet une nouvelle fois perturbé l’assemblée en manifestant. La précédente séance, le 23 novembre, avait dû être annulée. Mercredi soir, une partie des manifestants a pu prendre place dans la salle où se déroulait le conseil municipal avant que la police municipale ferme les portes. Face aux perturbations engendrées, le maire a donc fait voter le huis clos. Mais seul le groupe majoritaire a pris part à la suite des débats.
« Ma porte est toujours ouverte »
Les employés communaux de la ville de La Rochelle manifestent depuis le mois de septembre et protestent contre la décision du maire d’augmenter la durée du temps de travail pour la porter à 1 607 heures annuelles alors qu’actuellement, les agents assurent 1 529 heures. Cette décision municipale découle du rapport de la Cour régionale des comptes, rendu public avant l’été. La Cour estime que ce régime de travail n’est pas « régulier » et qu’il représente un coût pour les finances de la commune de l’ordre de 2,4 M€ par an. « Ma porte est toujours ouverte » a déclaré Jean-François Fountaine au lendemain du conseil municipal, tout en maintenant sa décision d’augmenter le temps de travail. Il se dit également prêt « à négocier des contre-parties ». Il a d’ailleurs déjà entamé des tractations depuis plusieurs semaines avec les représentants des deux autres syndicats, CFDT et FO.
O. G.