Elle est sur tous les plateaux TV et fait parler d’elle dans les médias nationaux, la pétillante Noémie Caillault cartonne sur les planches du théâtre de la Pépinière à Paris avec son spectacle Maligne. Un magnifique pied de nez au cancer qui ne peut que vous donner le sourire.
Maligne, c’est l’histoire de Noémie Caillault, une jeune femme atteinte d’un cancer du sein. « Quand on apprend qu’on a une boule de 6 cm dans le sein gauche, forcément on a peur, et puis on se bagarre, et on en pleure, et on en rit … La vie, quoi ! » Nous sommes en 2012, Noémie a 27 ans et travaille comme caissière au théâtre de la Pépinière pour payer ses cours de théâtre. Châtelleraudaise de naissance, Richelaise d’adoption, elle est montée à la capitale pour réaliser son rêve, devenir comédienne. Trois ans après son arrivée, l’annonce du cancer tombe. « Je n’avais jamais été confrontée à elle auparavant, j’étais la première de ma famille. Je ne savais pas où j’allais, mais j’avais peur de la mort, à 27 ans c’était trop tôt pour s’y confronter. » Courageuse et pétulante, gérant les aléas de la maladie avec force et panache, ses amis du théâtre de la Pépinière lui ont proposé d’écrire un spectacle. Maligne est né en 2015 et mis en scène par Morgan Perez.
Plus drôle que Maligne, Tumeur !
Plus drôle que Maligne, Tumeur ! Noémie Caillault est belle comme un cœur et c’est justement tout près de son cœur qu’elle couve une méchante tumeur. Une tumeur maligne. Mais qui est la plus maligne des deux ? Noémie se moque de cet envahisseur agressif, de ses médecins, du destin, d’elle-même. La jeune femme est un trésor sur scène qui illumine par son audace et son humour. Ce spectacle est un magnifique pied de nez au cancer. « Non, ce n’est pas une blague, mais le rire permet de voir la vie plus belle. » Car pour Noémie, il n’est pas question de « faire du pathos ou de susciter des émotions racoleuses », elle veut juste « aider les gens malades et faire du bien aux autres ». Une tournée et un livre Et ça marche, elle cartonne tous les jeudis, vendredis et samedis au théâtre de la Pépinière, ses prochaines dates à Richelieu et Chinon sont déjà complètes et il doit rester encore quelques places pour Mantes-la-Jolie le 12 avril. En juillet, elle se produira pour la deuxième fois au festival d’Avignon et prépare une tournée nationale. Le succès de Maligne s’est même traduit par la sortie d’un livre le 11 février. Rien de l’arrête. Encore en traitement d’hormonothérapie, elle déborde d’énergie et de vie, son malheur, elle a réussi à en faire son bonheur. « Je pensais que le cancer allait m’arrêter et finalement, il me fait rayonner ! »
Lydia De Abreu