Connect with us

Ludovic Bertrand : Etre créatif, c’est donner de la vie à la vie

Actualité

Ludovic Bertrand : Etre créatif, c’est donner de la vie à la vie

Portrait de Ludovic Bertrand, président du Centre d’entreprises et d’innovation (CEI), fondateur et dirigeant de l’entreprise Forte Impression.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Portrait de Ludovic Bertrand, président du Centre d’entreprises et d’innovation (CEI), fondateur et dirigeant de l’entreprise Forte Impression.

Carrière. Quelle est votre plus belle réussite professionnelle ?

Ludovic Bertrand / La chance de rencontrer des gens extraordinaires, qui m’ont grandi, notamment dans le monde de l’entreprise et avec lesquels je maintiens des liens professionnels et sociaux forts.

Conseil. Quel conseil donneriez-vous à un jeune entrepreneur du CEI ?

L. B. / Actuellement, le CEI héberge 25 sociétés. Chacune peut occuper les lieux deux ans et renouveler sonbail une fois avant de prendre définitivement son envol. Au fil des mois, les entrepreneurs apprennent à évoluer sur des marchés où règne la compétition. Pour vivre, une entreprise doit s’intégrer dans une dynamique de commerce. Pour vendre ses produits, il faut savoir identifier les opportunités et les risques, prendre les bonnes décisions face aux problèmes rencontrés, faire preuve d’efficacité, de pragmatisme …  L’entrée dans cet environnement qu’ils ne connaissent pas nécessite un accompagnement spécifique. Le CEI est un bel outil malheureusement pas assez connu des PMI et PME du département et de la région. Il faut encourager ces dernières à confier à ces entrepreneurs des missions spécifiques, de façon à mettre à profit leur esprit créatif et innovant, leur adaptabilité … Le CEI fonctionne grâce à des financements publics, donc il appartient à la collectivité, c’est-à-dire à nous tous.

Motivation. Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

L. B. / La soif d’indépendance et de liberté, le plaisir d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise que j’ai créée ou reprise et toujours en pensant à mettre l’économie au service de l’Homme.

Avenir. Quels sont vos projets ?

L. B. / Je dirige une entreprise de reprographie, d’impression numérique, d’édition et graphisme. Nous évoluons dans des marchés très compétitifs. Nous venons d’investir dans une table d’impression numérique à plat de dernière génération grand format et à haute résolution.

Mots croisés. Pouvez-vous nous donner trois mots pour vous définir ?

L. B. / Engagé, optimiste, possédant je crois le sens des valeurs.

Loisirs. Comment occupez-vous vos temps libres ?

L. B. / Je consacre mon peu de temps libres à ma famille, je suis père de trois enfants.

Propos recueillis par Alain Rabeau

Bio express

1968 Né le 21 janvier à Arpajon (Essonne)

1993 Crée la société Forte Impression. Accompagné de ses collaborateurs, il fait le choix de se tourner vers l’Impression numérique et développe les différentes technologies

1998 Décide d’ouvrir une nouvelle agence sur la Technopole

2001 Rachète son principal concurrent l’Imprimerie Minute qu’il rebaptise Repro Numérique

2007 Crée la société Com’Park (signalétique et communication)

2008 Création de Forte impression à Niort

2013 Cède une partie de ses parts et sous l’impulsion de ses associés, Forte Impression centralise au sein d’une seule structure l’ensemble de sa production à Chasseneuil-du-Poitou

2014 Prend la présidence du Centre d’entreprises et d’innovation, basé sur la Technopole du Futuroscope

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut