Portrait de Marie-Christine Dokhélar, préfète de la Vienne.
Carrière. Quelle est votre plus belle réussite professionnelle ?
Marie-Christine Dokhélar / J’ai déjà eu une carrière riche, à la recherche (en virologie), à la Cour des comptes. Je suis fière aussi de ma famille, de mes trois filles. Ma satisfaction vient de mon métier de préfète. Il y a la diversité des rencontres qui font la vie, l’animation du territoire : élus, associations, acteurs économiques, agriculteurs … qu’il faut tenter de faire travailler tous ensemble, tout en répondant à leurs besoins. Ce métier est incroyablement divers.
Conseil. Quel conseil donneriez-vous à un jeune ?
M.-C. D. / D’abord être lui-même et avec l’exigence du fonctionnaire tout faire pour mettre en œuvre la devise républicaine, au service de tous. Il faut faire preuve d’engagement, de désintéressement, de respect envers les autres. Il faut avoir le goût de la responsabilité, allier réflexion et action, savoir innover tout en respectant l’histoire. Même si l’on subit un échec, il faut savoir rebondir et repartir avec conviction.
Motivation. Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?
M.-C. D. / J’incarne l’Etat dans la Vienne. Mon rôle est d’être au-dessus des intérêts, des partis, d’initier un travail entre partenaires, un collectif, de concilier les intérêts parfois divergents de chacun, de faire appliquer l’intérêt général au lieu du particulier.
Avenir. Quels sont les dossiers en cours ?
M.-C. D. / C’est d’abord participer à la construction de notre nouvelle grande région, tout en tenant compte des équilibres et en conservant la personnalité de la Vienne et de ses intercommunalités. Mes priorités sont celles du Gouvernement : la lutte contre le chômage et le développement économique. C’est aussi trouver des solutions pour sortir de la crise agricole, assurer le partage de l’eau, dialoguer avec tous les acteurs et surtout garantir la sécurité des concitoyens.
Mots croisés. Pouvez-vous nous donner trois mots pour vous définir ?
M.-C. D. / Travailler, écouter et convaincre.
Propos recueillis par Mathilde Wojylac
Bio express
1982 Commence comme attachée de recherche agrégée au CNRS, à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif
1986 Part aux Etats-Unis pour effectuer son post-doctoral research fellow, au Harvard medical school, Dana Farber cancer institute de Boston
1988 Revient comme chargée de recherches au CNRS à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif
1993 Passe directrice de recherches à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif, puis à l’Institut Cochin de génétique moléculaire à Paris jusqu’en 2000
1999 Devient conseillère du Directeur de la recherche, chargée de la microbiologie au Ministère de la recherche
2001 Devient rapporteur extérieur à la Cour des comptes
2003 A le poste de conseillère référendaire à la Cour des comptes
5ème chambre (logement, emploi, solidarité)
2008 Est responsable du secteur « Dispositifs de cohésion sociale » à la Cour des comptes, 5ème chambre
2009 Passe présidente de la Chambre régionale des comptes (CRC) de Franche-Comté
2012 Est conseillère référendaire à la Cour des comptes de la 4ème chambre (Premier ministre, intérieur, affaires étrangères)
2013 Est nommé en décembre préfète du Cher
2016 Devient en janvier préfète de la Vienne