Connect with us

Info-éco Mars

Lire IE Mensuel

Info-éco Mars

Retrouvez notre numéro du mois de mars qui met à l’honneur les femmes du Poitou et des Charentes, ainsi qu’un zoom sur un territoire, des portraits d’entreprises, celui d’une personnalité, notre rubrique coaching …

UneIEMars UneIE2Femmes

Une histoire … de femmes

Lorsque j’ai repris la rédaction d’Info-éco, Mathilde Wojylac m’a rejointe quelques mois plus tard. Nous étions deux femmes qui n’écrivaient que sur les réussites masculines. Chefs d’entreprise, élus, présidents, là où il y avait une décision, il y avait souvent un homme… Etait-ce une réalité, nous en étions peu persuadées. Alors, nous avons cherché, nous nous sommes intéressées aux territoires et nous avons découvert de nombreux talents, mais cette fois-ci, au féminin.

Bosseuse, mais discrète, la femme évolue doucement et raisonnablement. Tête dans le guidon, elle ne court pas derrière les médailles, elle veut juste réussir. Il y a six ans, j’ai fait le choix de consacrer notre édition du 8 mars, journée internationale des droits de la femme, aux femmes de Poitou-Charentes. Toutes les rubriques de votre journal sont exclusivement réalisées avec des directrices, gérantes, politiques, techniciennes … tout simplement parce qu’elles le méritent.

Ma naïveté me laissait croire qu’au XXIe l’égalité femme-homme n’était plus très loin, mais le Festival international de la BD à Angoulême m’a prouvé le contraire. Sur trente nominés, il n’ y avait aucune femme ! Aucune vraiment ? Après un brouhaha médiatique et sur les réseaux sociaux, six femmes ont rejoint la liste. Certains diront que c’est mieux que rien, moi je trouve cela déplorable à notre époque. Mais l’histoire et les chiffres sont là pour nous rappeler que rien n’est acquis dans la vie. La députée européenne, Elisabeth Morin-Chartier, m’a gentiment rappelé que la liberté de la femme ne connaît pas d’évolution constante, ce sont des cycles et aujourd’hui nous sommes dans le creux de la vague. La crise économique a fragilisé l’emploi des femmes, l’écart de salaire en fin de carrière s’élève à 39 %, seules 30 % des entreprises sont créées par des femmes … Le chemin est long et sinueux, mais il ne faut pas s’arrêter, ni pour nous, ni pour nos enfants. Nos grands-mères se sont battues pour nous accorder des droits et aujourd’hui notre gouvernement transforme le ministère de la Femme en celui de la bonne ménagère. Ce n’est pas gagné ! Mais, je vois autour de moi, des femmes dynamiques, entreprenantes et qui osent ! En mars, Info-éco est la voix des femmes.

Lydia De Abreu, rédactrice en chef adjointe

 

Au sommaire

Dossier : Qui sont les femmes d’influence ?

Portraits : L’entreprise en version féminine

Concours : Mise en lumière par les Femmes de l’économie

 

A lire

Téléchargez le mensuel Info-éco du mois de mars.

Téléchargez le dossier spécial : Qui sont les femmes d’influence ?

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Lire IE Mensuel

Populaire en ce moment

En haut