Connect with us

Formes et volumes parie sur l’atypique

Entreprises

Formes et volumes parie sur l’atypique

L’entreprise d’usinage en 3D, Formes et volumes, a dû changer de secteur d’activité en 2008 avec la crise de l’industrie nautique. Aujourd’hui,
la société remonte la pente.

L’entreprise d’usinage en 3D, Formes et volumes, a dû changer de secteur d’activité en 2008 avec la crise de l’industrie nautique. Aujourd’hui, la société remonte la pente.

Tout doucement le nautisme refait surface et pointe à l’horizon de Formes et volumes. L’entreprise spécialisée dans l’usinage 3D de moules et de prototypes de grande dimension vient de terminer la construction d’une pirogue guyanaise en matériau composite. Cette embarcation de rivière commandée par le comité régional guyanais de canoë-kayak servira à promouvoir cette embarcation traditionnellement taillée dans un tronc d’arbre comme discipline sportive auprès des clubs locaux. La demande a transité par le bureau d’études rochelais Taho’e éco organisation, l’un des deux seuls en France à fabriquer des pirogues … polynésiennes. Cette commande pourrait d’ailleurs en appeler d’autres, si l’embarcation séduit.

-90% de CA en 3 mois

Cela constitue une sorte de retour aux sources pour Formes et volumes. De 1994 à 2008, l’entreprise basée à Aytré, commune mitoyenne de La Rochelle, travaillait exclusivement dans le nautisme. Elle fabriquait des moules de coques pour Fountaine-Pajot, Ocqueteau, Dufour, Nautitech et tous les grands noms de la construction navale charentaise-maritime. « Mais en 2008, en trois mois, entre les faillites et les clients qui ne pouvaient plus payer, j’ai perdu 90 % de mon chiffre d’affaires (environ 2 millions d’euros, ndlr), raconte le gérant de Formes et volumes, Antoine Dessirier. Nous étions au bord du dépôt de bilan lorsque j’ai décidé de fabriquer ce que l’on ignorait qui existait : des kiosques en matériau composite (par exemple un guichet de banquet installé dans une halle commerciale, ndlr), des éléments de décors de scène, des pièces pour l’automobile, le ferroviaire, etc. Nous avons aussi produit des moules de parois pour la grotte Lascaux 4. »

Maquettes professionnelles

Il a néanmoins toujours continué à produire des maquettes professionnelles, des maquettes de yachts au 1/70e et surtout des maquettes d’architecture, pour la promotion immobilière. Cela constituait d’ailleurs le cœur d’activité de la société lorsque son fondateur, Christophe Laurent, l’a créée en 1986 avant de la vendre en 2007 à Antoine Dessirier. D’abord des maquettes professionnelles jusqu’en 1994, puis des maquettes de bateaux au 1/20e, des maquettes de bassin de carène au 1/5e puis des maquettes à l’échelle 1. C’est-à-dire à taille réelle, comme la pirogue guyanaise. Formes et volumes remonte la pente. Aujourd’hui elle est sauvée des eaux.

O. G.

Plus dans Entreprises

Populaire en ce moment

En haut