Traiteur intraitable sur la place locale, Claude Lafond est candidat à la candidature pour la présidence de la CCI et veut lui redonner ses lettres de noblesse.
« Je n’ai rien à prouver, tout à partager. » Aujourd’hui à la retraite active, Claude Lafond navigue entre ses différents établissements pour s’assurer que tout se passe bien. « Nous sommes présents en centre-ville de Poitiers depuis trois générations », note-t-il avec fierté. Artisan, commerçant et dirigeant, Claude Lafond s’est passionné dans l’évolution de son entreprise. « Il y a 40 ans, le métier de traiteur n’existait pas, il a fallu tout inventer et grandir tout en maintenant la qualité de l’artisanal à l’échelle industrielle. » Ce challenge, Claude Lafond l’a relevé avec brio tout en étant investi au sein d’associations professionnelles.
« Ma carte en ville », c’est lui !
Tout les Pictaviens la possèdent ou au pire la connaissent, « Ma carte en ville » est devenu un incontournable pour faire ses courses à Poitiers dans le centre, mais aussi en périphérie. Alors président de la Fae (Fédération des agents économiques), aujourd’hui, « Poitiers le centre », Claude Lafond a souhaité créer des synergies avec les zones périurbaines plutôt que de s’ignorer. « Après la création de Poitiers Sud, nous avons préféré briser la glace au lieu de pleurer. Le principe est le même que les cartes de fidélités ou vous cumulez des points, mais ces points se transforment en bons qui sont utilisables qu’en centre-ville de Poitiers ! La carte compte 22 000 porteurs et tout le monde en profite. »
Futur président de la CCI de la Vienne
Des idées, Claude Lafond en a la pelle et il aimerait bien en faire profiter la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne. « Mes projets pour la chambre ne sont pas forcement financiers, la CCI est un énorme observatoire qui ne demande qu’à évoluer. Nous n’avons pas d’argent, mais nous avons des idées ! Nous sommes la seule institution gérée par des professionnels. Au-delà de ses missions régaliennes, je souhaite que la chambre brille par l’économie. » S’il est élu, Claude Lafond souhaite amplifier les actions en terme de formations. « Nous avons un super CFA (centre de formation des apprentis) avec une nouvelle résidence pour étudiants. A la sortie,80 % de nos étudiants trouvent un emploi. » Former et transmettre sont les maîtres mots de Claude Lafond. « Aujourd’hui, j’ai le temps de partager ce que je sais. »
Lydia De Abreu