Avec leur jeu vidéo Ascent Spirit, les trois associés de la start up espèrent bien compter dans l’univers de la réalité virtuelle. Le jeu sera présenté à la Gamers Assembly et devrait sortir sur Oculus Rift pour l’été.
Ce week-end, pour la Gamers Assembly, à Poitiers, la start up d’Angoulême Ebim Studio viendra présenter son jeu Ascent Spirit. « C’est l’occasion pour nous de rencontrer de nouveaux joueurs, de tester notre jeu et de faire essayer ce nouveau support à des personnes encore novices », explique Vincent Pellarey, co-fondateur du projet et directeur de production.
Si Ascent Spirit est un jeu vidéo, son support est tout nouveau : l’Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle. L’histoire se déroule dans les années 1940. Un légionnaire français en poste dans la baie d’Halong, près d’Hanoï au Vietnam surveille l’ennemi posté dans une montgolfière. Malheureusement, son ballon est chahuté par le vent. Sans moyen pour le contrôler, il heurte finalement la montagne sacrée Kawagarbo. Projeté par dessus bord, pour survivre, le personnage doit rejoindre son ballon en haut de la falaise avant qu’une bourrasque ne l’emporte. Muni du casque et d’une manette, le joueur incarne le légionnaire et affronte la paroi.« Nous voulons créer une expérience exceptionnelle, simple d’accès, mais qui en met plein les yeux. » Tout l’enjeu est de recréer l’impression de vide. Pour créer l’environnement, l’équipe a utilisé des cartes topographiques de la région. Les sons sont basés sur l’écoute humaine, comme par exemple pour un caillou qui dévale la pente.
Une sortie pour l’été
Tout cette aventure est partie d’un projet mené dans le cadre de l’école, à l’Enjmin (l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques basée à Angoulême) et d’une rencontre entre Vincent Pellarey, (programmeur, mais qui s’occupe aujourd’hui plus de la gestion du projet), Ulysse Pignard (programmeur) et Alexandre Sauderais (graphiste). « Nous voulions nous lancer pour avoir l’opportunité de travailler sur la réalité virtuelle. Il y a encore une certaine frilosité sur le sujet, mais nous voulions prendre ce risque, essayer. C’est un secteur où il n’y a pas encore de vérités, où il est possible de faire ses propres expériences, ses propres erreurs aussi. Nous voulons nous positionner tant que le marché n’est pas encore établi. Tout le monde fait des essais. Il n’y a pas encore de marche à suivre, mais au contraire tout un monde à découvrir. Et c’est de cette expérience de tous que pourront émerger les usages de demain. »
Ainsi, l’Oculus Rift (développé par Facebook) devrait sortir pour cet été. C’est le cas également de deux autres casques l’HTC Vive (de HTC et Valve) et le Playstation VR qui devraient suivre. Ainsi, Ebim Studio attend la dernière version du produit pour finaliser son jeu et le publier sur la plate-forme de vente Oculus Store avant l’été. « Nous voulons remplir toutes les conditions pour une expérience de qualité. »
L’aventure ne fait que commencer. Par la suite, d’autres épisodes du jeu pourraient suivre, ainsi qu’une adaptation aux autres supports.
M. W.
Pour avoir un aperçu du jeu : ebim-studio.com.