Portrait de Jean-Michel Clément, député de la Vienne.
Carrière. Quelle est votre plus belle réussite professionnelle ?
Jean-Michel Clément / En tant que parlementaire, notre action s’inscrit dans la durée, elle est conduite par les événements. Ce sont finalement les petites réussites qui comptent. Je suis satisfait quand je reçois un mot d’un particulier, d’une entreprise qui nous remercie pour notre concours. J’ai notamment permis à des chefs d’entreprises du Sud Vienne de rencontrer et de parler directement avec trois ministres (Ségolène Royal, Michel Sapin et Arnaud Montebourg). A la fin, il y avait une certaine compréhension mutuelle.
Conseil. Quel conseil donneriez-vous à un jeune parlementaire ?
J.-M. C. / Il est important de faire le lien entre le local et le national, d’expliquer l’action publique à travers le fonctionnement de l’Assemblée Nationale. Je rencontre des jeunes, des citoyens, des entrepreneurs pour leur expliquer mon rôle. J’ai reçu un jeune homme de 13 ans en stage. Il m’a bluffé par sa détermination, son implication. Je lui ai conseillé de continuer à s’intéresser à ce qu’il y a autour de lui, à la chose publique, à être curieux.
Motivation. Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?
J.-M. C. / En étant juriste de formation et avocat, je m’applique à étudier la loi, le sens des textes, je suis un observateur. En tant que parlementaire, je deviens interprète de la loi, écrire la loi est passionnant. Ce n’est pas un exercice simple. Nous sommes scrutés car la construction d’une loi va influer sur des situations.
Avenir. Quels sont les dossiers en cours ?
J.-M. C. / En ce moment, je suis rapporteur du projet de loi sur la justice du 21e siècle. L’objectif est de simplifier les rapports entre le citoyen et la justice. Il aborde les aspects d’accès au droit, de médiation, de conciliation, de procédures … C’est un texte important. Nous menons plusieurs auditions, nous rendrons ensuite notre rapport pour que la loi soit examinée dans la 2e quinzaine de mai.
Mots croisés. Pouvez-vous nous donner trois mots pour vous définir ?
J.-M. C. / Accessible, volontaire et déterminé.
Propos recueillis par M. W.
Bio express
1954 Né à Mauprévoir le 31 octobre
Rejoint l’IUT de gestion des entreprises et obtient une maîtrise et un DEA de droit et d’économie rurale Devient avocat
1995 Est élu maire de Mauprévoir, jusqu’en 2014. Il est également conseiller communautaire du Montmorillonnais
2007 Est élu député pour la 3e circonscription de la Vienne
2008 Passe président du syndicat mixte du Pays Montmorillonnais, jusqu’en 2014 et également premier vice-président du syndicat intercommunal d’électricité du département de la Vienne (le Sieedv)
2012 Réélu député, il est désigné à l’Assemblée Nationale, président du groupe d’étude « Pêche de loisirs et la protection du milieu aquatique »