Quand le poids de la performance, des délais à tenir, des commandes clients à honorer, des difficultés quotidiennes, des problèmes managériaux … devient trop lourd, les relations interpersonnelles au sein des équipes deviennent tendues, voire difficiles, parfois même explosives ! Les problèmes latents se cristallisent et les membres de l’équipe peuvent être démobilisés.
Chaque membre de l’équipe cultive alors son pré carré, là où il se sent à l’abri, là où il peut faire preuve de compétences… Les réunions deviennent inefficaces, centrées sur le seul contenu des problèmes du jour, mais les différends entre les personnes ne sont pas réglés … Chacun est plus ou moins conscient de ses problèmes, les évite de peur de créer davantage de malaise … Il y a bien celui qui essaye, le provocateur qui met le pied dans la fourmillère à coups de formules bien senties, mais personne ne suit. Si : le facilitateur, celui qui a horreur des conflits, qui intervient pour calmer le jeu, mais calmer quoi au juste ?… De son côté, le manager observe, cherche éventuellement des outils pour sortir chacun de son individualité, mais toutes les solutions habituelles sont vaines … C’est LA CRISE !
Quand le manager en a conscience, il peut faire appel à des coachs pour travailler sur la cohésion d’équipe. Pas le teambuilding des années 80 où le choix du saut à l’élastique se disputait la palme au canyoning. Des moments sympathiques (peut-être ? … et encore !), une histoire commune, mais des problèmes humains toujours non réglés avec un renfort de masques individuels à la clé. Comment ne pas sauter quand votre patron et vos collègues sautent ?…. N’est-ce pas le quotidien de l’équipe ? Bref, le statut quo !
Mais la cohésion d’équipe, celle qui demande de prendre chacun des membres dans son individualité pour respecter ce qu’il est, et apporter cette personnalité au bénéfice du groupe. La somme des individus crée un groupe unique avec ses propres fonctionnements, rituels … Les coachs vont travailler sur ce système unique pour aider les membres de l’équipe à :
• Mieux se connaître en respectant l’autre,
• Travailler sur les non-dits (la régulation) qui paralysent les débats,
• Créer une histoire commune riche de sens pour l’équipe,
• Comprendre que chacun est responsable du fonctionnement du groupe à son niveau,
• Mettre en action un plan d’amélioration du groupe.
Quand les membres d’un groupe apprennent à verbaliser, à dire les choses en toute sécurité en gérant leurs émotions, l’équipe progresse et peut sortir de la crise pour un nouvel élan.
Article co-écrit par Sophie Thomazeau et Frédérique Deloffre-Vye, La vie au boulot.
Site : www.lavieauboulot.com.