2016, c’est un nouveau départ, un nouveau logo, de nouveaux challenges pour le club Entreprendre. L’échange reste un de ses maître-mots et la convivialité sa devise.
Après 30 ans d’activité, un vent de renouveau souffle au sein du Club Entreprendre. « Nous sommes sur un nouveau dynamisme, constate le président Loïc Allain, dirigeant d’Expo Créations à Smarves. Nous souhaitons avoir un rayonnement départemental et nous redéployer sur ce territoire, ainsi que vers les entreprises relevant du secteur industriel. »
Pour représenter cette nouvelle énergie, le club s’est doté d’un nouveau logo (deux profils complémentaires à la place du logo de la colombe), accompagné d’un sous-titre : « Partage de savoir-faire en Vienne ». « Nous voulions mieux représenter le club et mettre en avant sa dimension départementale. » Si aujourd’hui, le club compte 75 adhérents, l’objectif serait d’atteindre la centaine en fin d’année.
Toujours avec la volonté de mieux se connaître et pour proposer une nouveau moyen de communication, un annuaire des membres du club est en cours de création, avec un système de fiche pour la mise à jour. « Ce serait le moyen de faire vivre le réseau au quotidien, de mieux intégrer les nouveaux venus en leur passant ce relais. » A l’intérieur, chaque fiche reprend l’activité et les contacts de l’entrepreneur. « Cela permet de mettre en avant et de partager nos savoir-faire. » Le club compte des métiers très différents. « Nous découvrons d’autres activités qui sont présentes sur le territoire, ce sont aussi des personnes intéressantes. »
Sortir et confronter ses idées
Plus classiquement, dans la vie du club, des ateliers sont également proposés. Petite particularité pour ces derniers : les questions abordées sont émises par les adhérents eux-mêmes. « Dans nos métiers, nous avançons aussi en parlant. En se confrontant aux autres, ils ne nous apportent pas forcément une réponse immédiate, mais le seul fait d’en parler, d’exprimer le problème, nous fait déjà avancer, voire trouver la réponse en nous. Il faut sortir de nos entreprises pour avoir un autre regard. Par l’échange, de nouvelles réflexions émergent. »
L’une des missions du club est aussi d’accompagner, de conseiller les jeunes dirigeants. Les porteurs de projet soutenus par le Centre d’entreprise et d’innovation sont invités à rejoindre le club. « Cela leur permet de mieux appréhender l’accession à l’entrepreneuriat, le fait de devenir dirigeant. »
Pour Loïc Allain, ces moments de rencontre sont nécessaires. « Un club permet avant tout de se rencontrer, le tout dans la convivialité et l’échange. Nous partageons le même objectif, la même envie, la même cause : l’entrepreneuriat. Dans le club, il y a un esprit de sympathie, nous tendons la main avant la carte de visite. C’est l’occasion de se retrouver entre entrepreneurs. C’est le partage d’expériences qui est enrichissant. C’est aussi l’occasion de renvoyer vers les bons interlocuteurs, d’être un relais d’informations. Nous répondons à des problématiques. »
M. W.