En matière d’éco-responsabilité, le groupe Léa Nature fait figure d’exemple à suivre, voire de référence, qu’il s’agisse de la production ou du siège social.
Economie, environnement, social et bien sûr sociétal, l’entreprise Léa Nature n’oublie aucun des aspects de son éco-responsabilité dans son développement.
Ce souci de préserver la nature et les hommes fait même partie de son ADN depuis sa création en 1995. Par exemple, quasiment tous les ingrédients nécessaires à la composition des 1 000 produits Léa Nature viennent de France et « environ deux produits sur trois sont fabriqués par nous-mêmes ou nos producteurs partenaires », indique Mireille Lizot, responsable communication du groupe, pour démontrer le souci de l’entreprise d’aider le monde agricole.
Label Ecocert
Dans la constellation Léa Nature, il existe neuf sites de production, surtout installés dans le sud de la France et en Anjou, « tous proches des zones de production, insiste la communicante. Nous transportons le moins possible la matière première (les chauffeurs peuvent actuellement suivre une formation à l’éco-conduite, ndlr). Elle est au contraire souvent transformée sur place. Seuls les produits finis voyagent. Cela permet de maintenir l’emploi local pour toutes les étapes de production. Le siège aide simplement pour la recherche et le développement, trouver des débouchés commerciaux et des solutions marketing. » Autour de ces sites, quelques 800 producteurs fournissent la matière brute. « Dès la première année où nous l’avons sollicité, en 2013, nous avons obtenu le niveau excellence pour l’ensemble de nos actions par Ecocert », l’organisme certificateur qui labellise les produits bio, rappelle d’ailleurs Mireille Lizot.
Club 1 % pour la planète
Le même souci d’impacter le moins possible l’environnement a présidé à la construction du siège social et du laboratoire qui s’étend derrière, à Périgny, en périphérie de La Rochelle. Construit en 2006, il a fait appel à toutes les solutions durables de l’époque : panneaux photovoltaïques, linoléum en fibres naturelles, peintures sans composés organiques volatiles …
Ce n’est pas tout. Léa Nature est aussi membre du club 1 % pour la planète, « qui rassemble environ 80 entreprises en France, mais surtout des professions libérales, très peu de sociétés de la taille de Léa Nature. Il faut dire que le Club oblige à reverser 1 % du chiffre d’affaires, même si l’entreprise ne gagne pas d’argent. Léa Nature a reversé 5,5 millions d’euros depuis 2007. Cet argent a aidé plus de 700 projets environnementaux, en majorité en France. Nous reversons ainsi à la nature ce que nous lui prélevons. »
O. G.