Plus français que le Made in France, le label Origine France Garantie se distingue par son exigence et ses portes paroles « people » qui en font la promotion en national comme à l’international. Mafta (Literie Duvivier) en Vienne et Chiminove en Charente viennent d’être labellisées.
La valorisation du savoir-faire français n’est pas l’apanage d’Yves Jego ou d’Arnaud Montebourg, vous vous rappelez surement la publicité* des chambres de commerce et d’industrie sortie dans les années 90 : « Nos emplettes sont emplois » ? L’objectif reste le même : promouvoir la fabrication française et informer le consommateur. Exit le Made in France avec un emballage réalisé à Chartres, désormais le label Origine France Garantie exige un cadre sérieux et contrôlé par le Bureau Veritas. Créé en 2011, le label oblige aux produits de « prendre ses caractéristiques essentielles en France », il faut traduire par : production ou fabrication 100 % française ou que 50 % au moins du prix de revient unitaire du produit soit acquis en France. Très pointilleux, ce label revendique un double objectif : offrir plus de traçabilité aux consommateurs et valoriser les marques qui ont maintenue ou relocalisée leur production en France.
Les grandes marques s’y mettent
Le 9 juin, la CCI de la Vienne organisait une rencontre régionale afin de présenter le label et récompenser les entreprises locales (lire ci-dessous) qui ont réussi leur démarche. Les planchas Eno, les matelas Duvivier, les chaussons Ferrand … ils sont 26 en Poitou-Charentes à avoir franchi le pas et tous s’accordent sur un point, la notoriété du label a dépassé nos frontières et il rassure. En France, plus de 1 000 entreprises sont labellisées. La Vache qui Rit, Peugeot, Häagen Dazs ou le biscuiter BN ont même revu leur process de fabrication pour pouvoir l’obtenir. Le label évolue bien et son salon du 18 au 20 novembre prochain en sera l’une des plus belles vitrines à Paris.
Lydia De Abreu
*Vidéo : Nos emplettes sont nos emplois.
Pourquoi avoir choisi le label OFG ?
Laurent Colas, dirigeant d’Eno (Niort)
« Ces rencontres permettent de parler du label, de le faire connaître. Ce n’est pas suffisant, mais nous sommes sur la bonne voie. Il y a des produits emblématiques qui tirent le label. L’objectif d’OFG est avant tout de mettre en avant les entreprises qui veulent produire en France. Il y a un vrai message pour le consommateur. La grande distribution nous prend au sérieux. C’est aussi pour le consommateur la garantie d’un service après-vente. Acheter français, c’est aussi protéger son propre environnement, faire vivre sa ville, nos retraites, les écoles … »
Eric Le Corre, directeur général du groupe Mafta – Literie Duvivier (Joussé)
« Ce label s’inscrit dans la relance de l’entreprise. Il fallait redonner de la valeur à cette belle endormie, la faire monter en gamme, en qualité. Nous voulions mettre en avant notre savoir-faire. En tant qu’entreprise familiale française, Origine France Garantie correspondait à nos valeurs. Nous espérons toucher la fibre sensible du consommateur. Cela permet de créer de la différenciation. Le label fait partie d’un tout qui vient appuyer le reste, renforcer nos nouveaux produits, notre nouvelle communication. J’ai l’impression que les clients y sont sensibles, qu’ils partagent notre éthique. »
Loïc Vinuesa, dirigeant de Chiminove (Angoulême)
« Nous sommes les seuls avec nos produits d’entretien Vinckel Professionnel et nos allume-feu Calumet à avoir le label pour notre secteur. C’est un acte militant et en même temps, nous sommes dans un environnement à forte compétition. Cela prouve notre qualité et la maîtrise de nos savoir-faire. La mention Made in France est galvaudée, là c’est un élément qui apporte une vraie valeur. Cela nous apporte de la notoriété auprès des distributeurs et des consommateurs. Il y a encore un travail à mener pour aller plus loin sur le logo, qu’il soit plus visible en rayon. »
Denis Martin, directeur d’Axitec (Niort)
« Par rapport au monde professionnel, le label a encore peu d’impact. Nous avons des clients uniques, nous devons aller chercher chaque vente, il est donc compliqué de le mettre en avant. C’est un label récent, j’espère qu’il interpelle les gens, les questionne. En tout cas, en interne ça a un impact positif. Au niveau comptable, pour l’instant nous n’avons aucun retour, mais pour l’équipe commerciale et l’entreprise, c’est une fierté, une outil pour plus d’échanges. Après si c’était à refaire, je recommencerais la démarche. »
Propos recueillis par Mathilde Wojylac