L’entreprise basée à Neuville-de-Poitou vient d’emménager dans ses nouveaux locaux. Un déménagement rendu nécessaire face à la croissance de ses effectifs et de ses activités.
Sur Neuville-de-Poitou, en face d’APE Etiquettes, les équipes d’Open Events viennent d’emménager dans leurs nouveaux locaux.
Créée en 2010, la société a peu à peu développé ses activités et ses effectifs. « Nous sommes une société de services informatiques spécialisée dans les logiciels libres », présente Christophe Suire, co-dirigeant. « Nos interventions peuvent se faire à distance, que ce soit à Paris, Lyon, Nice ou Nantes, souligne Marie Suire, co-gérante de l’entreprise. Créer une société en province est beaucoup plus facile et il y a un véritable confort de vie. »
Pourtant, cette aventure commence à Paris, au Parc des expositions de Villepinte. « Dans un souci d’efficacité, le site cherchait un outil pour piloter le déploiement de l’accès internet sur les salons et la configuration de chaque événement. » Christophe et Marie Suire développent un applicatif pour répondre à cette problématique. Rapidement, d’autres sites adoptent leur solution, notamment le groupe ViParis, le Palais Brongniart, le palais des congrès de Nice, la Cité des Sciences, le parc des expositions de Quimper, les centres commerciaux comme le forum des Halles … « Notre travail consiste à gérer les prestations télécom et réseaux de ces espaces. » Tout est paramétré, pour qu’à chaque instant les exposants puissent bénéficier des services qu’ils ont demandé (wifi, hot spot …).
Expert en logiciels libres
Si Open Events gère des lieux, l’entreprise s’occupe aussi d’événements éphémères. Ainsi, ils ont assuré la prestation pour la Cop 20 au Pérou ou encore le salon aéronautique du Bourget. Ils ont travaillé pour le G8, le G20 ou pour des groupes plus petits comme la SNCF ou Michelin. « Notre application gère l’ensemble des paramètres de façon automatisée. Nous avons une réelle expertise sur le sujet. Nous n’avons pas de concurrence directe, mais comme atout la flexibilité d’une petite structure. » En 2013, il rachète une entreprise et lance Open Info. Experte en logiciels libres, la société crée ainsi des applications métiers pour Maison du Monde, LDC, Transdev, Airbus … « Cela nous a permis de diversifier nos clients. »
Face à la croissance de ses activités et de ses effectifs, Open Events a décidé de déménager en faisant construire ses locaux. Aujourd’hui, la société couvre 290 m2 de bureaux. « Ce nouveau bâtiment est une nouvelle étape, le point de départ pour aller plus vite, plus loin », estime Christophe Suire. Des embauches sont déjà prévues. « Il nous faut croître progressivement, en veillant à bien intégrer les nouveaux venus. »
Mathilde Wojylac