Nouveauté de l’année universitaire 2014-2015, cinq bourses Vocation numériques ont été attribuées à cinq étudiants souhaitant intégrer des masters informatique ou réseaux de télécommunication et multimédia.
La fondation de l’université de Poitiers s’est alliée à quatre entreprises régionales pour pouvoir proposer cette aide. Les sociétés Serli, Scub, Facyle et Stimut Informatique ont répondu présentes. « Nous devons faire face à une crise des vocations dan le développement informatique, explique Jérôme Petit, dirigeant de Serli, entreprise spécialisée dans le langage Java et basé sur la Technopole. L’intérêt est donc d renforcer l’attractivité du territoire. Nous voulons attirer de jeunes talents en levant le frein économique. » Chaque bourse est dotée de 2 000 euros.
Détecter des talents
Le dispositif est complété par le parrainage d’un chef d’entreprise. « Pour les deux bourses que nous avons attribué, les élèves pourront également bénéficier du catalogue interne de formations collectives. » Grâce à ce suivi régulier, des stages, des visites d’entreprises, l’étudiant pourra avoir une vision plus globale du métier. « Avant son premier emploi, il aura les clés pour comprendre son environnement, envisager le déroulement de sa carrière et faire ses premiers choix de façon éclairée. »
Les candidats ont été retenus sur leur dossier et leur motivation. « L’idée est aussi de les séduire, avec l’espoir de les recruter. En tout cas, nous voulons montrer à ces futurs talents, ces passionnés, que les entreprises régionales ont beaucoup à offrir. »
Retrouvez la suite de cet article dans votre hebdomadaire régional d’informations économiques Info-éco n°30 du 25 juillet 2014.
En savoir plus : Les bourses Vocations numériques
You must be logged in to post a comment Login