Connect with us

Se perdre dans les labyrinthes végétaux du Sentier des pas perdus

Actualité

Se perdre dans les labyrinthes végétaux du Sentier des pas perdus

A quelques pas de la Vallée des Singes, près de Romagne, le site du Sentier des pas perdus propose plusieurs labyrinthes végétaux pour une après-midi tranquille de jeu en pleine nature.

laby'bois

A quelques pas de la Vallée des Singes, près de Romagne, le site du Sentier des pas perdus propose plusieurs labyrinthes végétaux pour une après-midi tranquille de jeu en pleine nature.

Non loin du site de la Vallée des Singes, dans un champs à côté d’un bosquet, le Sentier des pas perdus s’est implanté. En arrivant, le visiteur devine au loin les différents terrains de jeu. Accueilli par la gérante du site, Béatrice Blaudeau, elle explique à chaque groupe les différents espaces à sa disposition et distribue les petits questionnaires qui accompagneront notre après-midi. Nous nous dirigeons vers le premier labyrinthe, celui constitué de palissades de bois. Le parcours est agrémenté de questions sur les monstres mythiques, avec une partie pour les enfants et des énigmes plus pointues pour les adultes. Nous nous laissons prendre au jeu. Quel sera le bon chemin qui nous mènera vers la sortie ? Au fur et à mesure de notre avancée, nous répondons au questionnaire, nous hésitons, nous progressons. Ça y est la sortie est trouvée. Deuxième espace, le labyrinthe en gazon. Qui sera le premier à se rendre au centre ? Dans celui-ci, il faut parfois ne pas hésiter à reculer pour mieux avancer. Et nous enchaînons avec le labyrinthe d’arbustes. Dans cette aventure, nous serons accompagnés par Ecolaby et Cradolaby, pour tester et évaluer notre impact sur l’environnement. « Cela permet de rappeler quelques bons gestes pour protéger notre planète. Ce sont des gestes simples, mais qui interpellent. Et parfois, les meilleurs ne sont pas forcément les adultes … » Enfin, nous accédons au labyrinthe de maïs. C’est assez déroutant, mais très agréable.

Kart et sensations

Au centre du site, un parcours sensoriel est proposé. Il s’agit d’un chemin recouvert d’une quinzaine d’éléments différents : sable, cailloux, copeaux de bois, herbe, terre … Le parcours peut être réalisé pieds-nus ou chaussé, les yeux fermés ou ouverts. En l’empruntant, chacun prend conscience des différents aspects du sol. Les sens sont en éveil. C’est amusant. L’après-midi se termine avec le Laby’Kart. L’activité est possible dès trois ans, il faut juste savoir pédaler. Muni de notre kart à pédales, nous parcourons les chemins de terre, une partie est en gazon, l’autre passe à travers le maïs. Nous alternons entre course et balade sur le circuit. Chacun va à son rythme. Sur les différents espaces, nous avons pris notre temps, regardé et écouté la nature. Les enfants peuvent courir partout en toute sécurité. Avec le kart, ils sont ravis. « Une fois passé l’accueil, chacun est libre de faire les labyrinthes dans l’ordre qu’il le souhaite, autant de fois qu’il le veut. » Le projet du Sentier des pas perdus a vu le jour en 2002. « Je voulais profiter de la proximité du parc animalier pour créer quelque chose. Avec mon mari agriculteur, nous avons trouvé l’idée du labyrinthe de maïs. » Trois ans de réflexion seront nécessaires pour élaborer le projet et obtenir les autorisations. « Nous avons commencé avec un seul labyrinthe géant de maïs. Nous avons ajouté des panneaux pour faire découvrir la Vienne et ses richesses. » Petit à petit, le site évolue, les autres labyrinthes s’ajoutent. Si le Laby’bois, le gazon et les arbustes sont permanents, le parcours dans le maïs change chaque année. « L’objectif est de faire plaisir aux gens, que les familles, autant les adultes que les enfants, passent un moment agréable, en prenant leur temps. »

M. W.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut