« J’ai repris une entreprise atypique, qui travaille sur une niche », explique Jean-Pierre Caume, le nouveau gérant de Ceforage. L’entrepreneur se place sur le secteur du forage de l’eau.
70 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international, dont 90 % en Afrique. « Le secteur de l’eau est fondamental. Un bon accès à l’eau permet le développement d’un pays. »
Jean-Pierre Caume a repris Cossard Engineering Forage, CEForage, en octobre 2013. Cadre supérieur dans la banque, oeuvrant dans le commerce international puis en tant que gestionnaire de patrimoine, il a également remis sur pied une entreprise du déchet. « J’ai voulu voler de mes propres ailes en reprenant cette société. Depuis j’apprends ! Je bénéficie d’un accompagnement long du fondateur de l’entreprise M. Cossard. Il me transmet la technique et la clientèle. Je gère seul l’entreprise, mais je m’entoure de plusieurs professionnels qui travaillent en freelance avec moi. »
Du matériel à la formation
M. Cossard a conçu et développé un matériel adapté aux exigences d’exploitations africaines (grandes chaleurs, humidité, maintenance manuelle …). Aujourd’hui, CEForage fait toujours fabriquer ces modèles, les distribuent, mais entretient et réhabilite également plusieurs machines. « Je vends du neuf, des pièces réhabilitées, de l’occasion. Je dispose d’un catalogue fourni de plusieurs machines selon le terrain, la distance ou la force à déployer. »
L’un des richesses de l’entreprise est aussi son fonds documentaire. « Nous avons les plans de nombreuses machines et nous pouvons ainsi refabriquer certaines pièces. Nous pouvons ainsi travailler pour Bouygues. Dans ce cas là, je fait appel à des sous-traitants locaux, spécialisés dans l’usinage de précision. J’essaye de valoriser ces racines châtelleraudaises. »
L’entreprise accompagne les donneurs d’ordre privés comme publics dans la réalisation de projets de forage d’eau, mais aussi géotechniques (pour passer sous une rivière ou un pont) ou faisant appel à des fondations spéciales. « Sur cette activité, je développe de l’ingénierie technique, ainsi que du management de chantier et du conseil stratégique (aide à la décision, relations entre donneurs d’ordre et financeurs …). Je réalise aussi des formations pratiques. La logique est la suivante sur ce dernier point : plus nos clients seront formés, plus ils assureront une bonne maintenance, ils monteront en gamme et nous achèterons de nouvelles machines. Je vends de l’intelligence française à l’étranger. »
Retrouvez la suite de cet article dans votre hebdomadaire régional d’informations économiques Info-éco n°30 du 25 juillet 2014.
En savoir plus : CEForage
You must be logged in to post a comment Login