Connect with us

La silver économie, un marché en devenir

siler économie

Actualité

La silver économie, un marché en devenir

Permettre à chacun de rester le plus longtemps chez lui et faciliter la vie des utilisateurs, voilà les enjeux des produits développés par les entreprises de la silver économie. L’agence régionale de développement de l’innovation encourage et soutient les entreprises dans cette voie.

silver geek2

Permettre à chacun de rester le plus longtemps chez lui et faciliter la vie des utilisateurs, voilà les enjeux des produits développés par les entreprises de la silver économie. L’agence régionale de développement de l’innovation encourage et soutient les entreprises dans cette voie.

« La silver économie n’est ni une filière, ni une méta-filière, mais un marché en développement, présente Hervé Dufau, responsable de l’équipe Santé du futur et silver économie à l’agence régionale de développement de l’innovation. Aujourd’hui, un tiers de la population a plus de 60 ans et cette part va encore augmenter. » Chez les seniors, il faut différencier les retraités actifs, des personnes en voie de fragilisation, de celles dépendantes. « Toutes ces personnes ont des besoins différents, mais elles sont prêtes à adopter des solutions pas trop chères, compte tenu de leurs petites retraites. D’un autre côté, il n’y a pas assez de maisons de retraite et il n’y en aura pas assez. Beaucoup souhaitent rester à domicile et dans cet esprit les entreprises conçoivent des services pour les aider à y rester, leur faciliter la vie. »

La domotique permet de contrôler l’environnement de la personne âgée, par exemple en lui permettant simplement d’ouvrir ou de fermer ses volets. La première pièce à bénéficier d’aménagements est en général la salle de bains : barre d’appui, installation d’une douche … « La silver économie, c’est offrir des solutions pour permettre à chacun de rester le plus longtemps chez soi. Cela concerne donc l’habitat, mais aussi les moyens de transport, la nutrition, la prévention des maladies … »

Silver Aquitaine s’ouvre aux territoires

En février 2014, Michèle Delaunay, alors ministre de la santé, a lancé Silver Aquitaine, un dispositif soutenu par l’Etat pour booster les entreprises françaises. « Elle ne souhaitait pas que le marché soit pris par des entreprises étrangères une fois à maturité. L’idée est aussi de ne pas se centrer uniquement sur la personne dépendante, mais sur les seniors retraités dans leur ensemble. » Un premier recueil des produits et des services a alors été élaboré. La version 2016 (consultable en ligne) intègre des entreprises de Poitou-Charentes ou du Limousin et va continuer à s’ouvrir à la grande région. Cette structure fonctionne suivant 6 filières : Santé & médico-social, Autonomie & maintien à domicile, Habitat & urbanisme, Prévention, bien-vieillir & tourisme de santé, Transports & mobilités adaptés et Transversalités. Un chef de file a été nommé pour chaque filière. « Chaque filière organise ses réunions, travaille sur des actions. Nous aimerions développer encore plus de projets, indique Hervé Dufau. L’objectif est aussi d’étendre l’action à la nouvelle région en s’appuyant sur les forces locales. En gardant les 6 filières, l’idée serait de passer à deux chefs de file et de permettre l’émergence de projets de territoire, collaboratifs. Notre préoccupation est de toucher les personnes, pour cela il faut des relais locaux. En partenariat avec chaque conseil départemental, nous serons amenés à trouver un acteur qui animera la silver économie en local. Nous devons consolider et trouver des relais. »

Aujourd’hui, près de 200 personnes sont concernées par les réunions et 500 reçoivent la newsletter. « Des expérimentations sont menées. La technologie va faire baisser certains prix. Les pratiques professionnelles vont aussi évoluer car le matériel ne touche pas seulement la personne, mais aussi les aidants familiaux et le personnel.C’est une évolution globale. Ce qui demande le plus de temps, ce sont les mentalités, pour qu’un produit destiné aux personnes âgées ne soit plus stigmatisé. Nous essayons de faire émerger aussi une communication différente. »

M. W.

A savoir : La Plate-forme des services et de l’aide à domicile, association CIR-SP organise une première rencontre de la filière Silver économie à Poitiers, le 22 septembre de 9 h à 17 h, à l’espace Mendès-France. Le thème sera : “Silver économie : quels leviers pour les services à la personne dans la Vienne”. Infos : www.cir-sp.org.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut