Du 1er au 4 octobre se tiendra le Carrefour des métiers de bouche et de la gastronomie, au parc des expositions de Niort. Au programme, un village des saveurs, un salon professionnel et des shows, des animations et des démonstrations.
« J’éprouve toujours un réel plaisir à organiser cette manifestation, souligne Claude Guignard, chef étoilé et président du carrefour des métiers de bouche et de la gastronomie. Et mon leitmotiv sera toujours de faire la promotion de nos métiers et de nos savoir-faire, de défendre l’apprentissage et nos établissements. Les jeunes ne peuvent pas uniquement se diriger vers les filières traditionnelles, il faut aussi des formations professionnelles. Il y a un potentiel extraordinaire à exploiter sur notre territoire, je me bats depuis 30 ans pour l’apprentissage et je continuerai. » C’est dans cet esprit que le Carrefour des métiers de bouche et de la gastronomie se tiendra du 1er au 4 octobre, au parc des expositions de Niort. Cet événement réunit en un lieu trois espaces : un village des saveurs, un salon professionnel et un espace démonstrations et concours. « Il s’agit de faire voir aux familles et à leurs enfants nos techniques, nos métiers. Les plus motivés deviendront peut-être de futurs apprentis. C’est avant tout un carrefour de rencontres. »
Show devant !
Outre les papilles, les pupilles seront sollicitées. Le programme promet un spectacle culinaire de grande qualité. « Nous devions aussi nous renouveler, c’est pourquoi désormais nous proposerons de véritables shows. Avec les émission de télévision, il fallait nous mettre à la hauteur et montrer des gens compétents, des jeunes qui ont envie d’en découdre. » Des battles entre apprentis, lycéens ou amateurs seront organisées. Du côté des animations comme des saveurs, les produits de la Nouvelle-Aquitaine seront à l’honneur. Les îles de l’océan indien seront aussi à la première place. « Il faut aussi faire rêver avec un peu d’exotisme. »
M. W.
Site : www.metiersdebouche.info.