Le Salon national de l’économie sociale et solidaire est l’occasion de favoriser les rencontres entre professionnels, la collaboration entre réseaux de l’ESS, la connaissance auprès du grand public et de faire grandir un peu plus le secteur.
Plus de 3 000 personnes sont attendues pour cet événement qui se déroulera le jeudi 13 et le vendredi 14 octobre, à l’Acclameur à Niort. Cette année, l’agglomération niortaise est d’ailleurs officiellement co-organisatrice de l’événement aux côtés de la chambre nationale de l’ESS et de la Région. « Il y a une vraie dimension nationale au salon, même s’il se déroule en province, souligne Pierre-Yves Boutin, président de la chambre régionale de l’ESS en Poitou-Charentes. Les réseaux nationaux seront présents et l’événement se déroulera sous le haut-patronage du secrétariat à l’ESS. C’est aussi l’occasion de se mettre à l’échelle de la nouvelle région qui est en place. Des experts d’Aquitaine et du Limousin interviendront lors d’ateliers. Le salon est aussi un point de départ pour travailler avec les candidats aux présidentielles, pour que le sujet soit repris et entendu. »
Les jeunes
Sur les différents villages, 130 exposants seront présents et proposeront de nombreuses animations. « Le Salon est un temps de sensibilisation du grand public. L’un des temps forts de cette édition sera les 1 500 jeunes invités à découvrir le secteur à travers des parcours adaptés. »
L’emploi
Le jeudi 13 octobre, se déroulera un forum de l’emploi et des métiers. « Sur la précédente édition, 40 % des visiteurs étaient des demandeurs d’emploi, avec ce forum, nous avons voulu répondre à leurs questions. » « Ce sera un temps pour aborder les questions de financement et de création d’entreprise sociale et solidaire, explique Stephen Borderie, directeur de la Cress Poitou-Charentes. Les demandeurs d’emploi pourront aussi assister à des ateliers dédiés au CV et à la lettre de motivation et rencontrer des recruteurs. »
Les entrepreneurs
Le vendredi 14 octobre, un temps pour les professionnels aura lieu avec le forum de l’entrepreneuriat. Des ateliers sur la responsabilité sociétale des entreprises, la transmission en statut coopératif, la qualité de vie au travail … auront lieu. Le matin, se tiendra les Ess’pressos, des rendez-vous d’affaires. Les inscrits pourront réaliser cinq rendez-vous de 30 minutes. En fin de journée, à 17 h 30, se tiendra chaque jour une grande conférence. Le jeudi, la première abordera l’ESS et l’économie territoriale. Le vendredi, le thème de la réflexion sera les solidarités. Parmi les nouveautés, il faut souligner l’organisation d’un marché des producteurs, le jeudi soir sur l’esplanade. Des tables seront à disposition pour dîner sur place. Pendant le salon, des animations ludiques seront aussi présentes pour sensibiliser de manière plus légère. Des étudiants en licence auront un défi à relever. Avec comme partenaire la plate-forme jadopteunprojet.com, les groupes devront simuler une création d’entreprise à partir des projets de la plate-forme.
M. W.
Plus sur : www.salon-ess.fr.