Connect with us

« Les patrons ont besoin du numérique »

Actualité

« Les patrons ont besoin du numérique »

La 17e édition du Salon de l’entreprise et la seconde édition du Salon du numérique se tiendront à l’espace Encan de La Rochelle les 11 et 12 octobre prochains. Rencontre avec leur organisateur, Xavier Roquel, également fondateur de l’agence événementielle Atlantika.

xavier-roquel-ps

La 17e édition du Salon de l’entreprise et la seconde édition du Salon du numérique se tiendront à l’espace Encan de La Rochelle les 11 et 12 octobre prochains. Rencontre avec leur organisateur, Xavier Roquel, également fondateur de l’agence événementielle Atlantika.

Info-éco / Pourquoi organiser depuis deux ans les salons de l’entreprise et du numérique en même temps ?

Xavier Roquel / Pour faire d’une pierre deux coups. Les patrons ont aujourd’hui besoin de passer au numérique. Qu’il s’agisse des artisans ou des industriels, ils ont besoin du numérique pour exister sur internet, à travers un site ou les réseaux sociaux. Ils n’ont pas le choix. La facturation électronique dans le cadre des marchés publics va devenir progressivement obligatoire pour toutes les entreprises d’ici 2020. Ca commence d’abord par les grandes entreprises au premier janvier 2017 puis les PME et les TPE devront s’y conformer en 2019 et 2020. Du coup cela paraît logique que les deux salons se tiennent en même temps. Cela permet aussi aux professionnels du numérique et autres professionnels de se rencontrer facilement. Je crois à l’idée qu’on est plus fort ensemble et la proximité aide.

Info-éco / Combien de sociétés participeront à cette 17e édition ?

X. R. / Il y aura 140 exposants, soit une quarantaine de plus que l’an passé. Le Salon de l’entreprise sera organisé en cinq espaces : Financement, réseaux, développement des entreprises, franchise et commerce associé et enfin emploi, recrutement et formation. Il y aura également deux pôles spécialisés pour les auto-entrepreneurs et la vente à domicile. Nous avons appliqué la même logique au Salon du numérique, qui comptera quatre univers complémentaires : la communication numérique, les outils numériques, les formations et l’accompagnement et le financement. Un espace démonstration sera aussi déployé pour présenter les nouveautés les plus innovantes. D’ailleurs l’accent sera mis sur la smart city, la ville intelligente.

Info-éco / Les conférences seront également plus nombreuses ?

X. R. / Oui. Il y en a une trentaine de programmées en deux jours. En tout, quelques 80 experts ou témoins d’entreprises prendront la parole autour de différents grands thèmes : Créer ou reprendre une entreprise, développer son business, gérer et se former. Dans le détail, des points très précis seront abordés, comme le portage salarial, comment réaliser une étude de marché, comment choisir son statut juridique, le crédit d’impôt innovation … L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) et la Compagnie nationale conseils en propriété industrielle (CNCPI) interviendront aussi sur la propriété intellectuelle. C’est le nerf de la guerre pour beaucoup de start-up, mais aussi c’est aussi crucial au moment de la création ou de la reprise d’entreprise.

Propos recueillis par O. G.

Tous les exposants, rendez-vous et informations pratiques sont à retrouver sur salon-entreprise17.fr et salondunumerique.com.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut