Les célèbres bottes en caoutchouc Aigle, issues des ateliers d’Ingrandes-sur-Vienne, ont reçu le label Origine France Garantie des mains d’Yves Jego, une reconnaissance de marque pour valoriser 160 ans de savoir-faire français connu aux quatre coins du monde.
Le made in France a toujours été la marque de fabrique de l’entreprise Aigle crée en 1853 par l’Américain, Hiram Hutchinson qui venait d’acheter à Charles Goodyear son brevet de vulcanisation du latex. Dès leur origine, les bottes Aigle rencontrent un vif succès. En 1967, l’entreprise quitte Montargis pour rejoindre l’ancienne base militaire américaine à Ingrandes-sur-Vienne. Unique site en France de production de bottes, le domaine d’Aigle s’étend sur sur 29 ha où sont répartis 70 000 m2 de bâtiments. L’entreprise emploie 450 salariés sur le site dont 220 maîtres caoutchoutiers, parmi les 695 employés en France et 1 300 dans le monde. Depuis 2003, Aigle appartient au groupe Suisse Maus (propriétaire de Lacoste aussi), elle est présente dans 70 pays, compte 350 magasins dont 260 en Asie, cette année son chiffre d’affaires est en croissance de 8%, il devrait atteindre les 180 millions d’euros, 40 % sont réalisés en France, 50 % en Asie et le reste en Europe.
Conforter la fabrication française
A l’instar du jeans, les bottes en caoutchouc ne se démodent pas, elles ont su s’adapter aux tendances d’ici et d’ailleurs, mais pourquoi un label pour garantir ce que les acheteurs savent déjà ?
« Notre histoire est liée à la France et nous tenons à le préserver ici, présente Romain Guinier, PDG d’Aigle. Dans l’imaginaire des clients, nous sommes associés à la France, mais comme aujourd’hui le made in France veut dire tout et n’importe quoi, nous avons souhaité apporter une couche supplémentaire à notre intérêt pour la fabrication française. » Unique label qui certifie l’origine française d’un produit, Origine France Garantie exige que plus de 50 % du prix de revient unitaire soit français et que le produit prenne ses caractéristiques essentielles en France. « Nos bottes sont fabriquées à la main, le processus est toujours artisanal et nous sommes les seuls fabricants de bottes à être restés dans son pays. La labellisation nous apporte une triple dynamique, dans la transmission au cœur de l’entreprise, les salariés sont très fiers, l’unicité pour la compétitivité et l’engagement pour nos clients. » Le 5 octobre au sein des ateliers d’Ingrandes, l’entreprise a reçu le label OFG des mains de son président Yves Jégo. Il n’a pas été prévu de communication ad hoc sur le label, mais dès samedi, elle a lancé une nouvelle campagne de pub audiovisuelle en France et à l’étranger. « Notre signature sera “French but wild”, elle définit parfaitement notre univers, notre botte est française et elle a le chic de s’adapter à tous les terrains, c’est ce qui fait son charme et son succès. » Dans les champs, à la chasse, à la pêche, en ville et sur des talons presque aiguille, la botte Aigle n’est pas prête d’arrêter sa course.
Lydia De Abreu