Depuis un peu plus d’un an, Sophie Guitonneau, rédactrice freelance et Philippe Gindre, photographe préparent le livre « La Tournée des brasseurs ».
« Nous travaillions déjà ensemble, sur des projets communs, mais nous avions tous les deux envie d’autre chose. Nous souhaitions être moins dans la précipitation, avoir le temps de choisir un sujet et de le développer dans un livre », présente Sophie Guitonneau. Le sujet arrive grâce au hasard des rencontres. « Le secteur de la bière artisanale est en pleine dynamique, c’est un sujet riche. » Ils commencent par tester leur idée en rencontrant trois brasseurs en juillet 2015 : la Brasserie de Bellefois à Neuville-de-Poitou, La Débauche à Angoulême et La Rainette à Chazelles. « Nous avions déjà des profils très différents, mais de belles histoires à raconter. » Le projet est validé. Ils feront le portrait des 19 brasseurs alors en activité sur le Poitou-Charentes. « Aujourd’hui, ils sont 30 et d’ici l’année prochaine de nouveaux projets vont voir le jour. Cela illustre vraiment le dynamisme du secteur, le phénomène des brasseries locales. Les consommateurs veulent autre chose, retrouver le côté artisanal, de la traçabilité, des valeurs. Nous avons rencontré de belles personnes, des reconversions, des passionnés. La bière est un prétexte pour raconter les histoires qui se cachent dernière leur conception. Pour ces créateurs, c’est important de partager, d’être acteur de leur territoire, de transformer leur environnement à travers leur activité. »
Plongée dans le phénomène
En parallèle des portraits de brasseurs, le livre propose aussi des interviews sur l’histoire, la sociologie, l’économie du secteur. « Nous voulions aussi présenter les différentes facettes de ce phénomène à travers des portraits de biérologues, un article sur les femmes et la bière, les différentes façons de travailler comme avec La Manufacture de la bière qui regroupe des brasseurs itinérants sur la Vienne ou les recettes de la Pictave ou de la bière DD du Pwatoo ; ou encore les nouveaux lieux de consommation et de sensibilisation tels que le Houblon à Poitiers ou le bar Captain Houblon à La Rochelle. » En 156 pages, les deux auteurs avaient à cœur de montrer les personnes qui fabriquent. « Il y a de nombreux livres sur la bière, mais finalement très peu, voire pas sur les brasseurs. C’est aussi montrer comment la société évolue. » Le livre est dans sa dernière ligne droite, il sortira le 25 novembre. Tiré à 1 500 exemplaires par la maison d’éditions Les Explorateurs — créée pour l’occasion—, il sera diffusé auprès des brasseurs et dans les librairies.
Mathilde Wojylac
Le livre est en pré-commande sur jadopteunprojet.com.