Connect with us

CCI : une élection qui suscite peu d’intérêt

cci vote

Actualité

CCI : une élection qui suscite peu d’intérêt

Certains la considèrent comme abstraite, d’autres comme importante, l’élection des futurs membres de la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne ne déclenche pas d’engouement voire du détachement.

cci vote

Certains la considèrent comme abstraite, d’autres comme importante, l’élection des futurs membres de la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne ne déclenche pas d’engouement voire du détachement.

Tous sont au courant. « Nous croulons sous les mails qui nous invitent à voter, mais pour qui et pourquoi ? » Telle est la question qui revient le plus souvent. Les 14 000 ressortissants de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne sont appelés à voter pour leurs futurs représentants jusqu’au 2 novembre par voie postale ou électronique.

Véritable laboratoire économique, la CCI a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur développement, mais cette mission régalienne ne semble pas toujours bien assimilée. « Je suis loin de tout cela, constate avec amertume Stéphane Chérance, gérant d’Un Opticien, des créateurs. Je trouve que c’est abstrait. On nous invite à voter par courrier et en ligne, mais je connais très peu de personnes sur les deux listes et aucune des professions de foi n’est développée. Ce serait peut-être à moi de m’investir davantage pour être mieux informé, mais j’ai une entreprise à gérer. » Même son de cloche chez Marie Lecouturier, créatrice de l’Atelier de Marie : « Je n’ai pas compris à quoi cela servait. Cela manque véritablement de contact direct. Je trouve cette élection impersonnelle et peu claire. » Idem pour Corentin Minet de l’Urban Paintball : « Je ne suis pas intéressé car je ne les connais pas et ne sais pas à quoi ils servent, excepté David Cottereau pour qui j’ai travaillé. Et, s’il gère la CCI comme il gère son entreprise, je vous assure que ça va la tonifier ! »

Espoir du vote électronique

Investi sur le territoire comme président du Club des entrepreneurs du Sud Vienne, Vincent Morlat se réjouit du vote électronique. « Je suis inquiet sur le nombre de votants et j’espère que le vote électronique pourra changer la donne surtout lorsqu’on voit les résultats des élections de la Chambre de métiers de la Vienne (21,7 % ndlr), on se demande si une fusion ne serait pas plus raisonnable. Néanmoins, j’ai assisté aux réunions des deux listes, j’ai lu leurs contenus, d’un côté il y a le renouveau et de l’autre la connaissance de la structure. Chaque projet à son intérêt, à nous de voter. » Laure Brunet du Château de la Mothe en Poitou partage son opinion : «  Quand j’ai lu que je pouvais voter en ligne, j’ai voulu le faire immédiatement ! Nous sommes dans une démocratie où l’élection est notre façon de donner notre avis. C’est important d’élire nos représentants à la chambre comme à tous les niveaux. A présent, j’attends du changement car c’est fondamental de redynamiser la chambre pour l’avenir. »

Lydia De Abreu

Plus : les modalités pour voter.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut